• Admiratifs de la fôret de Fontainebleau par sa beauté et par la quantité de gibiers qu'elle contenait, le château de Fontainebleau fut au XIIème siècle (12ème siècle) un relais de chasse pour les rois et leur cour.

    Il fût transformé et aggrandi au fil des ans.

    A partir du XVème siècle, François 1er (1494-1547) - roi de France aimant voyager de château en château s'installa définitivement à Fontainebleau conquit par la forêt giboyeuse et par la beauté du château.

    Il décida, en 1528, de transformer la forteresse médiévale en une demeure de plaisance, plus confortable. Admirateur des Arts, François 1er y fit venir de nombreux artistes pour l'aménager et le décorer.          Château de Fontainebleau

    Après les améliorations et les  embellissements apportés par  Louis XIV, Louis XV, au 18ème  siècle (XVIIIème),

    Château de Fontainebleau

    Napoléon Bonaparte (1769-1821), empereur des Français de 1804 à 1815,  conquis lui-aussi par la beauté du château le fit remeubler dès son arrivée au pouvoir.

     

    Château de Fontainebleau

    Il le surnomma   la « maison des  siècles » évoquant  les souvenirs  historiques dont les lieux sont le  témoignage par les différents  styles de bâtis. Il l'appelait  également "le vrai château des   rois !

    Château de Fontainebleau

    Ainsi le château actuel se compose d'éléments de styles médiévaux, renaissance, et classiques. Et c'est ce qui en fait sa beauté et son intérêt pour le visiter.


    votre commentaire
  • Nos élèves s'expriment sur leur spectacle !

    Spectacle

    - J'ai beaucoup aimé car il y avait la participation de tout le monde !

    - Cela nous a permis de découvrir des chansons qu'on ne connaissait pas.

    - J'ai adoré la chanson "Asimbonanga"des CE2.

    - J'ai trouvé le public génial car il applaudissait et criait à chaque chanson.

    - C'était une bonne idée que chaque classe représente une période différente.

    - C'était trop bien !

    Spectacle

    - J'avais la trouille mais après ça allait.

    - Ma mère, elle a aimé "Non, non, rien à changer"

    - Je me suis bien amusé ! C'était super !

    - Il y avait beaucoup de monde; c'était effrayant !

    - J'ai apprécié le spectacle de l'école parce qu'on s'est bien amusé, on a rigolé et on en a profité!

    - Le meilleur était la fin du spectacle car on a dansé et chanté tous ensemble et tout le monde nous applaudissait.

    - J'ai aimé la chanson "Le dimanche à Bamako"car on a bien dansé.

     Spectacle

     

     

    - J'ai tout apprécié car toutes les classes ont réussi à se concentrer pour bien chanter et bien danser sans se tromper.

    - J'ai aimé  les CE1 en robots et les CM1 avec la danse des pantins

    - Moi, j'ai aimé quand toute la classe avait les bracelets lumineux.

    - J'ai aimé le spectacle des CE2 quand la reine a donné des fleurs.

    - J'aime beaucoup les instuments mais pas quand c'est trop fort : ça fait du bruit et ça fait mal aux oreilles.

    - J'ai aimé mais je n'ai pas aimé qu'on soit les derniers.

    Spectacle

    - C'était trop bien quand les CM1 dansaient dans les escaliers (vidéo)

    - J'ai aimé la danse des miroirs.

    - C'était vraiment bien de chanter et de danser ensemble. On voit qu'on est capable !

    - J'ai bien aimé le spectacle des CM2, comment ils dansaient.

    - J'ai aimé le spectacle des CE2 parce que j'ai aimé leurs déguisements. On dirait que tous les spectacles étaient réalistes !

    - Moi, j'ai aimé le moment dans notre spectacle où tous les autres nous ont pointés du doigt en se rapprochant.

    Spectacle

    - J'ai bien aimé quand on a fait "Le roi a fait battre tambour" parce qu'ils ont bien joué leur rôle.

    - Pour moi, on a tous bien chanté et dansé parce qu'on s'est fait confiance.

    - Ce qui m'a marqué, c'est quand on a chanté "Tout le bonheur du monde" tous ensemble. C'était beau !

    Spectacle


    votre commentaire
  • Et nos élèves ?

    Qu'ont-ils pensé de cette invitation des parents dans leur classe ?

     

    - C'était bien, on devrait le refaire.

    - On était plus calme. Quand il y avait ma mère, j'étais plus sage. J'avais peur que ma mère me dise que je ne travaillais pas bien !

    - C'était moyen bien car on se sentait observé; on avait envie de ne pas faire de gaffe !

    - Je pense que c'était bien. Comme ça, nos parents savent comment on travaille et comment est notre comportement.

    - La classe était timide devant les parents. On stressait un peu.

    - C'est inutile pour moi. Certains parents ne s'intéressaient pas et cela nous faisait stresser.

    - j'ai trouvé ça normal, bien.

    - J'aimais bien parce que les parents nous aidaient.

    - C'est bien; comme ça nos parents voient le travail et nous aident plus à la maison.

    - C'était une raison pour prouver que je ne dormais pas en classe.

    - Certains parents discutaient et ne regardaient pas le travail qu'on faisait; cela nous déconcentrait.

    - J'ai trouvé que c'était bien.

    - C'était stressant de voir Maman en classe !

    - Je pensais que les parents allaient plus se déplacer.

    - C'était bien. J'aurais aimé voir des parents faire cours.

    - C'était bien mais pour moi, c'était les parents qui stressaient. Il avait peur que la maitresse leur pose aussi des questions.

    - C'est bien, les parents voient comment on se comporte.

    - J'ai aimé parce que les parents nous ont aidés à écrire des lettres et des chiffres.

    - C'était très très bien parce que les parents pouvaient aider la maîtresse, les enfants.

    - J'ai senti qu'on m'observait. J'ai prouvé à ma mère que je travaillais bien même si j'étais lent.

    - Les parents auraient pu plus passer nous voir.

    - Ils voient si on fait des bêtises.

    - C'était stressant parce que tu ne sais pas si la maîtresse va se fâcher sur toi alors que tes parents sont là.

    - Certains parents restaient au fond de la classe.

    - C'est bien comme ça les parents voient ce que font leur enfant à l'école.

    - C'était bien parce qu'ils peuvent voir comment c'est la classe et l'évolution des élèves. Et aussi, comment la maîtresse fait travailler les élèves.

    - C'était bien parce que les parents ont expliqué et j'ai compris.

    - J'ai aimé parce que les parents ont aidé à faire.

    - J'aimais bien quand les parents nous aidaient.

     

    Et les enseignants ?

    Parfois un peu stressé, inquiet, curieux, détendu ...

    Tous les enseignants ont vraiment apprécié ce rapprochement avec les familles, ont aimé pouvoir échanger, communiquer sur tous les sujets. Un lien s'est encore plus renforcé chargé de confiance et de convivialité.

    Merci à tous les parents d'être venus (une cinquantaine smile), de nous avoir fait part de leurs remarques et d'avoir pris ce temps précieux.

    Et ... la prochaine fois, on attendra tous les parents !

    Aussi, nous reconduirons avec grand plaisir cette invitation pour l'année 2018/2019 ! yes


    votre commentaire
  • Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les parents qui sont venus dans les classes et ont rempli le présent questionnaire.

     

    Bilan des questionnaires
    Du dispositif « classe ouverte »


    Nous n’avons pas repris toutes les réponses des parents car certaines étaient identiques.

    1)    Comment vous êtes-vous senti dans la classe ?
    Tous les parents se sont sentis très bien et à l’aise dans les classes :


    - Je me suis sentie à l’aise et très attentive ;
    - Pas de mal-être.
    - Je me suis sentie agréablement bien.
    - J’ai passé un très bon moment merci beaucoup.
    - ça me rappelle des souvenirs.
    -  C’était très constructif.
    - Je me sens un peu étranger parce que je n’ai pas l’habitude.
    - Cette expérience était très importante pour moi, merci beaucoup.
    - Je me suis senti très à l’aise. L’environnement permet également aux enfants de s’y sentir bien.

    2)    Quel moment vous a le plus intéressé ? Pourquoi ?
    Tous les parents ont été intéressés et ont beaucoup aimé ce à quoi ils ont assisté.

    Mathématiques :
    -  Les calculs, car je ne suis pas très bien en mathématiques. Du coup ca m’a rafraichit la mémoire.
    -  le championnat (tables et calcul mental) : bonne idée car cela les motive car il y a quelque chose à gagner.
    -  Le travail de rapidité sur l’ardoise (la famille des 80), c’est une très bonne manière d’intégrer et d’apprendre la leçon.
    - J’ai beaucoup apprécié le cours de maths, surtout au moment des explications pour les calculs et les résultats.
    -  Les mathématiques parce que tout le monde était obligé de travailler seul, ca faisait manipuler. 

    Français :
    - Le moment le plus intéressant est la participation des enfants à la conjugaison.
    - Le moment le plus intéressant c’est la traduction du texte familier au langage courant.
    - L’apprentissage de la lecture car les enfants apprennent à lire et à comprendre ce qu’ils voient.
    - Le moment des activités car tout a bien été expliqué.
    - Ce qui m’a le plus intéressé c’est le cours de français car les enfants participent au cours.
    -  Le déroulement de la dictée, les mots outils (méthode avec et sans modèle), la correction et la lecture.
    - Le moment m’ayant le plus intéressé était la deuxième partie, lors de la lecture, de la dictée. Tous les facteurs sont réunis afin que les élèves puissent apprendre au mieux et surtout à leur rythme.
    - Chaque moment est intéressant car on découvre le fonctionnement de la classe.
    - Lors de la lecture car ils sont bien encadrés par l’enseignant au moment des difficultés avec les mots complexes. Ils ont différents exemples pour les aider à comprendre.
    - Les moments qui m’ont le plus intéressé, ce sont les mathématiques et la lecture, parce que ma fille a un peu de mal avec la liaison et les syllabes.

    Education musicale : « Le moment de la chorale. C’est le moment ou les élèves peuvent s’exprimer en chantant et dansant. » « Le cours de musique est très sympa. Les élèves participent et prennent du plaisir à chanter. » « Le cours de chant surprenant (dans le bon sens) et agréable ».

    Vie de classe : « Le fait que vous leur laissez leur autonomie dans la classe pour qu’ils puissent le faire seul ou même s’entraider. » « J’ai aimé être avec les enfants en groupe et participer à la vie de classe ». « Dès l’entrée de classe, on s’est mis dans l’ambiance de la classe. Les élèves se sont mis à travailler de suite, très intéressant. » « J’ai aimé les rituels avant de commencer, le fait qu’ils s’expriment librement. » « J’aime bien quand les enfants corrigent au tableau, cela les aide. » « L’explication des consignes parce que c’est clair ». « Quand tous les élèves s’exprimaient et que la maitresse apportait des explications. »

    3)    Quel moment vous a le moins intéressé ? Pourquoi ?
    Il n’y a pas de moments moins intéressants pour les parents.

    - Tout m’a intéressé.
    - J’ai aimé tout.
    -  Lors de l’interrogation d’un élève, plusieurs ne sont pas à l’écoute.
    - L’attente avant une activité de manipulation.
    - L’atelier musique.
    - Chaque moment de la classe est un moment pertinent.
    - Je n’ai pas été désintéressé.

    4)    Que pensez-vous de l’ambiance de la classe (calme, agitée, agréable, bavarde…) ?
    Tous les parents ont trouvé les classes calmes et agréables avec une bonne participation.

    - Très bonne organisation les enfants sont disciplinés et appliqués.
    - Un peu bavards… mais ils sont à l’écoute.
    - Cette classe est plus ou moins bavarde et agitée mais est très agréable.
    -  Ils ont du mal à rester sans bouger mais ils sont concentrés dans leur travail.
    - Les élèvent sont calmes, bavards bien sur, mais dans le thème de la leçon. 
    - Les enfants ont envie de participer, notamment à l’oral et sont à l’écoute de la maitresse.
    - Les enfants sont un peu agités mais le maître arrive à les canaliser. Dans l’ensemble, la classe est agréable.
    - Agréable et drôle.
    - Ils sont très agréables, joyeux avec une bonne participation collective.
    - Très agréable, avec des périodes de bavardage.
    -  La maitresse maitrise bien ses élèves et elle arrive très bien à les contrôler et puis les élèves sont assez calmes.
    - Le maître arrive à contrôler s classe et les élèves sont attentifs.
    - Bonne ambiance en classe. La maitresse maitrise bien le groupe avec beaucoup d’échanges avec les élèves.
    - C’est une classe agréable et très à l’écoute ! Les élèves participent beaucoup et cela renforce la cohésion du groupe.
    - Ils sont au CP. Ils ont tous envie de participer, ils sont tous impatients et agités lors des exercices mais dans l’ensemble, ça va.
    - Il faut beaucoup de courage surtout pour gérer et rester patient. Le maître arrive très bien à gérer son temps ainsi que les élèves. Un peu de bavardages mais une classe assez calme dans l’ensemble.


    5)    Comprenez-vous mieux le travail de votre enfant à l’école ?


    - Oui. Cela reflète ce que mon enfant me raconte à la maison.
    - Oui, tout à fait. Ils avancent rapidement.
    - Je comprends mieux le travail de mes enfants.
    -  J’avais déjà compris avant de venir ici.
    - J’ai compris plein de choses.
    - On voit la façon dont ils travaillent.
    -  Oui, le fonctionnement et les mécanismes sont très intéressants dès l’entrée en classe, les élèves se mettent tout de suite à travailler.
    - Oui car j’ai compris que c’était calme, qu’ils se mettaient tout de suite au travail.
    - C’est très bien, je vois comment est ma fille.
    - Oui, car j’ai vu ce qui peut bloquer ma fille.
    - Je comprends mieux maintenant.
    - Oui, je comprends mieux. Le maître prend son temps pour expliquer et aider chaque enfant.
    -  Oui, surtout les calculs, le passage au tableau. La participation aide l’enfant à sortir de sa timidité.
    - Je le comprends très bien. Il n’y a pas trop d’élèves et l’ambiance est studieuse.
    - Oui et surtout très heureux d’avoir passé ce moment avec elle.
    - Oui, parce que nous les parents on a toujours l’impression de bien faire le travail demandé à la maison.
    - Oui, participer à ce dispositif de « classe ouverte » m’a beaucoup aidé afin d’améliorer mes techniques de travail à la maison avec ma fille.
    - Oui, à présent le déroulement de la matinée est plus clair.


    6)    Comprenez-vous mieux les devoirs qui lui sont demandés ?


    - Oui, par contre ils n’osent pas demander certaines choses quand il n’a pas compris.
    -  Je comprends parfaitement les devoirs qui sont demandés pour approfondir les leçons vues en classe.
    - Oui, je comprends mieux ses devoirs.
    - Maintenant oui je comprends.
    - Oui les devoirs sont très importants et les révisions aussi. Ca me donne une idée pour aider mon enfant à travailler à la maison.
    - Oui, c’est la continuité du travail donné en classe.
    - Oui mais il devrait y avoir un peu plus d’exercices écrits.
    - Oui mais mon enfant m’explique le soir ce qui a été fait pendant la journée. 
    - La logique des devoirs faits à la maison en adéquation avec le travail réalisé en classe.
    - Oui car c’est la continuité du travail en classe.
    - Les devoirs restent bien liés au travail effectué en classe et reste dans la continuité.
    - Oui, les consignes sont claires.

    7)    Avez-vous quelque chose à ajouter ?

    - Bravo
    - Bonne expérience
    - Merci
    - Cartables trop lourds
    - Je n’aimerais pas trop de devoirs pendant les vacances.
    -  Dans le cadre de l’enseignement en général, travailler un peu la psychologie de l’élève. Il y a des élèves timides qui n’osent pas participer alors qu’ils sont remplis d’idées.
    - J’apprécie quand vous les reprenez sur leur posture.
    - Très contente de participer à la classe découverte.
    - Bonne ambiance de la classe.
    - J’aime bien la façon dont vous abordez la leçon à travailler.
    - Je fais confiance à la maitresse pour son travail.
    - Vous êtes une bonne maitresse merci de leur apprendre correctement. 
    - Contente d’être venue et si cela se refait je reviendrai.
    -  J’apprécie les méthodes utilisées pour apprendre les leçons et surtout les comprendre. C’est très bien. Cela dit, je me demande pourquoi les élèves n’ont pas de livre de lecture (si je dois comparer aux autres classes de CP bien sûr.)
    - Très bon fonctionnement de la classe. Beaucoup rassurant qu’on imagine.
    - En fait, il fallait que je vienne pour comprendre comment ça se passe en classe.






    votre commentaire
  • Apprendre en s'amusant avec des jeux interactifs,

    Apprendre grâce aux écrans (pas plus d'une demi-heure à 3/4 d'heure par jour - selon les spécialistes),

    Apprendre en partageant avec sa famille,

    ...

    Vous recherchez des jeux en ligne pour aborder le français, les mathématiques, découverte du monde ...  du CP au CM2

    Alors aidez-vous du répertoire sur le site yes :

     

    jeuxtravaillenligne.fr

    lien inactif : à saisir directement pour accéder au site.

     

     


    votre commentaire