• Les élèves de CP et de CE1 iront au centre culturel le lundi 26 mars après-midi afin de voir le dernier film du dispositif "Ecole et cinéma"

    "Bovine"

    Film documentaire du réalisateur Emmanuel GRAS (2011) afin de porter un regard sur un univers que l'on croit connaitre, ou pour certains citadins :  inconnu, et qui en révèle toute sa beauté!

    La vache vu dans son environnement naturel, un peu comme un animal sauvage.

    La vache curieuse, la vache meuglant, la vache renifleuse, la vache docile ...

     

     


    votre commentaire
  • Le poste de P.D.M.Q.D.C n'a pas été reconduit pour l'année 2017/2018.

    Il a été remplacé par le dispositif des CP à 12 élèves.


    votre commentaire
  • Les élèves de CE2 ont tous apprécié le film "Le roi des masques" même, et ils en étaient d'accord, s'il était triste ! Certains ont même pleuré !

    Des trois films du dispositif "Ecole et cinéma", c'est leur préféré !

     

    - Au début, j'étais triste parce que le roi des masques cherchait un fils. Il en a trouvé un mais c'était une fille et il ne le savait pas!

    Quand il a appris que c'était une fille, il était stupéfait!

    Presqu'à la fin du film, j'étais vraiment triste parce que la fille s'était attachée à un fil et qu'elle a coupé le fil pour mourir. j'allais pleurer ! Yvelande

    - Ce film m'a plu. Il était très émouvant et il y avait des actions. J'ai envie de revoir ce film avec ma famille. J'ai super aimé ! Ayoub

    - Moi, j'ai très apprécié le film parce que le roi des masques était spectaculaire avec ses masques ! C'était super bien de regarder le film. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est que le film était trop triste ! Hussein

    - Ce que j'ai compris dans le film, c'était l'histoire d'un homme qui s'appelle Wang et qu'on surnommait le roi des masques. A chaque fois qu'il enlevait un masque, un autre apparaissait ! Mais ce qu'il désirait le plus au monde, c'était d'avoir un petit fils. Il acheta une statuette pour pour en trouver un. Mais il apprend que c'est une fille. j'étais contente quand il décide quand même de la garder Il lui apprend à faire de l'acrobatie. Et quand elle faisait l'acrobatie, elle était très forte !

    Le film était très triste mais je l'ai beaucoup aimé ! Moi, je sais quel est le secret de Wang ! Kagné

    - J'aime quand le roi des masques fait ses tours de magie avec des masques. C'est le meilleur film que j'ai vu de toute ma vie! Je vais aller au cinéma avec ma maman, mon papa et mon frère. Ce film est rigolo, c'était bien ! Laynah

    - J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il est drôle, il est émouvant, il est actif et il est touchant!

    j'aimerais le revoir avec mes parents, ma famille. C'est le meilleur film de "Ecole et cinéma" C'est une histoire vraie pour moi. Sofia

    - J'ai trouvé que ce film était génial !

    j'ai aimé le film quand Gouwa a  ramené un garçon dans leur maison, une barque. J'ai aimé quand ils ont fait le spectacle; j'aime leurs masques.

    Je n'ai pas aimé quand Wang se fait arrêter par les militaires. Moi, j'aime quand c'est drôle ! Enzo

     

     


    votre commentaire
  • La reprise des cours aura lieu le lundi 5 mars.

    Dans le cadre du dispositif "Ecole et cinéma"  les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 iront au centre culturel, le mardi 6 mars voir "Le roi des masques"

    Synopsis :

    En Chine centrale, au début du siècle, un vieux maître de l'opéra a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habileté a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et décide d'adopter un garcon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif interêt. Jusqu'au jour ou le vieil homme découvre qu'on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son héritage puisque seuls les héritiers mâles peuvent exercer ce métier.


    votre commentaire
  • Pour la joie de tous les élèves,

    la neige est tombée hier !

     

    Mais qu’est-ce que la neige ?


    La neige est une des deux formes solides courantes de l’eau, de la pluie.
    La deuxième est la glace.


    Les nuages sont formés de toutes petites gouttes d’eau. Quand l’eau s’accumule, les gouttes deviennent lourdes et alors, il pleut !


    Mais s’il fait froid, ces gouttes d’eau se transforment en flocons de neige en tombant du ciel.


    Ces petits flocons de neige ont une forme d'étoile, ce sont des cristaux microscopiques. La cristallisation est le passage du liquide au solide.


     
    En montagne, on peut constater ce phénomène météorologique, appelé la limite pluie-neige, qui change avec l’altitude. Plus il y a de l'altitude, et plus il fait froid.

    Pour les élèves de CE2 et CM2 ayant participé aux classes transplantées à Arêches, ils ont pu expérimenter cette limite pluie/neige liée à l’augmentation du froid.
     

     

    Mais d'où vient ce froid ?

     
    Pour y répondre, il faut aborder le thème du système solaire !
    Les saisons dépendent de l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil.
     
    http://astrologie-montpelllier.e-monsite.com


    En hiver, nous sommes plus éloignés du soleil.

    On reçoit moins sa chaleur : il fait donc plus froid.
    Mais cela dépend également des années.


    En 2009-2010, il a fait 4,2 °C en moyenne, en France durant l’hiver. Deux ans plus tôt, en 2006-2007, il avait fait 7,3 °C en moyenne, sur toute la saison.


    C'est une caractéristique du climat tempéré.

    En France, il y a donc un climat très varié.
    Egalement, au cœur d'un même hiver, il peut y avoir de grandes variations de températures. Cette année par exemple, il a fait très doux à Noël et très froid maintenant !


    Quoiqu’il en soit, nous sommes dans une période de changement climatique général. La pollution en est un des facteurs, alors recyclons, limitons nos déchets et parfois nos gaspillages ! yes


    votre commentaire