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Les élèves de la classe de CE2 ont travaillé sur ce que voulait dire pour eux la devise républicaine et la notion de laïcité.
Trois panneaux, associant différentes techniques plastiques ont été réalisés.
Trois pannneaux pour bleu, blanc, rouge
Trois panneaux pour liberté, égalité, fraternité
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Un très grand merci à toutes les familles pour leur action solidaire en direction des personnes handicapées et merci aux élèves pour les apporter à l'école si régulièrement.
Plus de 200 kg ont été collectés grâce à vous !
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Les calligrammes sont une représentation imagée d'un poème.
Après une séance découverte et deux séances de travail, voilà le résultat !
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Création en cours est un dispositif associant le monde de l’Education et de la Culture en permettant à un ou une artiste de créer au sein d'une école et avec des élèves. Cette année, c’est la chorégraphe/danseuse et architecte Anne GUILLEMIN avec le projet « En descendant l’escalier ».
Auprès des élèves de CM1 et CM2, l’artiste leur permet d’apprendre à regarder autrement leur environnement quotidien, à en faire une œuvre, un support à l’imaginaire.
Les escaliers représentent un lieu où les règles de sécurité sont exigeantes : pas le droit de sauter, de courir, de pousser... Le projet d’Anne Guillemin les amène justement à déjouer ces codes pour en faire un espace de création, d’imagination, d’interaction respectueuse et positive.
Par petits groupes de 5/6, chaque élève est effectivement actif dans ce projet, et dispose d’un espace de création. L’école n’est plus seulement l’endroit où il faut travailler, écrire, faire ses devoirs … Cela renforce la compréhension des élèves, de leur famille que l’école est également un lieu de vie, de découverte, de partage, d’émerveillement, où les élèves ont une nouvelle manière pour s’exprimer avec un autre vecteur que la parole ou l’écrit.
Ce projet associe également une musicienne de l’école des Arts de la ville Juliette Mailllard ainsi qu’une professeure d’arts visuels, Lisa Denizart, du collège voisin, Robert Desnos.
En effet, l’école fait partie d’un REP+ aussi des réunions de travail, d’échanges ont été planifiées avec l’équipe pédagogique et les différents partenaires autour du projet de l’artiste.
Car ce projet, inscrit dans le nouveau projet d’Ecole 2017/2020, fédère tous les niveaux. Ainsi, tous les élèves sont concernés par ce dispositif visant à les doter d’une culture qui leur donne des références indispensables pour situer leurs savoirs.
Ce projet favorise donc le développement des compétences langagières, sociales et civiques ; il permet l’émergence de la sensibilité, de la créativité avec de plus l’appropriation de connaissances musicales chantées, dansées issues de différentes époques et de différentes cultures.
Une représentation en direction des familles aura lieu le 31 mai au centre culturel de la ville.MJH
Corinne Guidal
Photographe de la ville d'Orly
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Dans le cadre du projet d'école 2017/2020, l'équipe enseignante de l'école Paul Eluard A souhaite investir et promouvoir une éducation partagée avec les parents.
Nommée "classe ouverte", cette initiative concerne toutes les classes et s'articule autour de la volonté de penser ensemble de nouveaux espaces d'échanges autour de la coéducation, de la mission de l'école et permettre ainsi à tous les élèves de progresser en se sentant bien dans leurs apprentissages et à l'école.
A l'aide d'un calendrier et sur la période du 26 mars au 12 avril, les parents sont invités à assister aux cours de 8h30 à 10h.
A l'issue de cette rencontre, un petit temps d'échanges est proposé afin de recueillir les impressions.
Bienvenue à l'école Paul Eluard A !
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