• Création en cours


    Création en cours est un dispositif  associant le monde de l’Education et de la Culture en permettant à un ou une artiste de créer au sein d'une école et avec des élèves. Cette année, c’est la chorégraphe/danseuse et architecte Anne GUILLEMIN avec le  projet « En descendant l’escalier ».

    Auprès des élèves de CM1 et CM2, l’artiste leur permet  d’apprendre à regarder autrement leur environnement quotidien, à en faire une œuvre,  un support à l’imaginaire.

    Les escaliers représentent un lieu  où les règles de sécurité sont exigeantes : pas le droit de sauter, de courir, de  pousser... Le projet d’Anne Guillemin les amène justement à déjouer ces codes pour en faire un espace de création, d’imagination, d’interaction respectueuse et positive.

    Par petits groupes de 5/6, chaque élève est effectivement actif dans ce projet, et dispose d’un espace de création. L’école n’est plus seulement l’endroit où il faut travailler, écrire, faire ses devoirs … Cela renforce la compréhension des élèves, de leur famille que l’école est également  un lieu de vie, de découverte, de partage, d’émerveillement, où les élèves ont une nouvelle manière pour s’exprimer avec un autre vecteur que la parole ou l’écrit.

    Ce projet associe également une musicienne de l’école des Arts de la ville Juliette Mailllard ainsi qu’une professeure d’arts visuels, Lisa Denizart, du collège voisin, Robert Desnos.
    En effet, l’école fait partie d’un REP+ aussi des réunions de travail, d’échanges ont été planifiées avec l’équipe pédagogique et les différents partenaires autour du projet de l’artiste.

    Car ce projet, inscrit dans le nouveau projet d’Ecole 2017/2020, fédère tous les niveaux. Ainsi, tous les élèves sont concernés par ce dispositif visant à les doter d’une culture qui leur donne des références indispensables pour situer  leurs savoirs.
    Ce projet favorise donc le développement des compétences langagières, sociales et civiques ; il permet l’émergence de la sensibilité, de la créativité avec de plus l’appropriation de connaissances musicales chantées, dansées issues de différentes époques et de différentes cultures.

    Une représentation  en direction des familles aura lieu le 31 mai au centre culturel de la ville.

    MJH

    Création en cours

    Création en cours

    Création en cours






    Corinne Guidal

    Photographe de la ville d'Orly

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :