• Classe ouverte

    Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les parents qui sont venus dans les classes et ont rempli le présent questionnaire.

     

    Bilan des questionnaires
    Du dispositif « classe ouverte »


    Nous n’avons pas repris toutes les réponses des parents car certaines étaient identiques.

    1)    Comment vous êtes-vous senti dans la classe ?
    Tous les parents se sont sentis très bien et à l’aise dans les classes :


    - Je me suis sentie à l’aise et très attentive ;
    - Pas de mal-être.
    - Je me suis sentie agréablement bien.
    - J’ai passé un très bon moment merci beaucoup.
    - ça me rappelle des souvenirs.
    -  C’était très constructif.
    - Je me sens un peu étranger parce que je n’ai pas l’habitude.
    - Cette expérience était très importante pour moi, merci beaucoup.
    - Je me suis senti très à l’aise. L’environnement permet également aux enfants de s’y sentir bien.

    2)    Quel moment vous a le plus intéressé ? Pourquoi ?
    Tous les parents ont été intéressés et ont beaucoup aimé ce à quoi ils ont assisté.

    Mathématiques :
    -  Les calculs, car je ne suis pas très bien en mathématiques. Du coup ca m’a rafraichit la mémoire.
    -  le championnat (tables et calcul mental) : bonne idée car cela les motive car il y a quelque chose à gagner.
    -  Le travail de rapidité sur l’ardoise (la famille des 80), c’est une très bonne manière d’intégrer et d’apprendre la leçon.
    - J’ai beaucoup apprécié le cours de maths, surtout au moment des explications pour les calculs et les résultats.
    -  Les mathématiques parce que tout le monde était obligé de travailler seul, ca faisait manipuler. 

    Français :
    - Le moment le plus intéressant est la participation des enfants à la conjugaison.
    - Le moment le plus intéressant c’est la traduction du texte familier au langage courant.
    - L’apprentissage de la lecture car les enfants apprennent à lire et à comprendre ce qu’ils voient.
    - Le moment des activités car tout a bien été expliqué.
    - Ce qui m’a le plus intéressé c’est le cours de français car les enfants participent au cours.
    -  Le déroulement de la dictée, les mots outils (méthode avec et sans modèle), la correction et la lecture.
    - Le moment m’ayant le plus intéressé était la deuxième partie, lors de la lecture, de la dictée. Tous les facteurs sont réunis afin que les élèves puissent apprendre au mieux et surtout à leur rythme.
    - Chaque moment est intéressant car on découvre le fonctionnement de la classe.
    - Lors de la lecture car ils sont bien encadrés par l’enseignant au moment des difficultés avec les mots complexes. Ils ont différents exemples pour les aider à comprendre.
    - Les moments qui m’ont le plus intéressé, ce sont les mathématiques et la lecture, parce que ma fille a un peu de mal avec la liaison et les syllabes.

    Education musicale : « Le moment de la chorale. C’est le moment ou les élèves peuvent s’exprimer en chantant et dansant. » « Le cours de musique est très sympa. Les élèves participent et prennent du plaisir à chanter. » « Le cours de chant surprenant (dans le bon sens) et agréable ».

    Vie de classe : « Le fait que vous leur laissez leur autonomie dans la classe pour qu’ils puissent le faire seul ou même s’entraider. » « J’ai aimé être avec les enfants en groupe et participer à la vie de classe ». « Dès l’entrée de classe, on s’est mis dans l’ambiance de la classe. Les élèves se sont mis à travailler de suite, très intéressant. » « J’ai aimé les rituels avant de commencer, le fait qu’ils s’expriment librement. » « J’aime bien quand les enfants corrigent au tableau, cela les aide. » « L’explication des consignes parce que c’est clair ». « Quand tous les élèves s’exprimaient et que la maitresse apportait des explications. »

    3)    Quel moment vous a le moins intéressé ? Pourquoi ?
    Il n’y a pas de moments moins intéressants pour les parents.

    - Tout m’a intéressé.
    - J’ai aimé tout.
    -  Lors de l’interrogation d’un élève, plusieurs ne sont pas à l’écoute.
    - L’attente avant une activité de manipulation.
    - L’atelier musique.
    - Chaque moment de la classe est un moment pertinent.
    - Je n’ai pas été désintéressé.

    4)    Que pensez-vous de l’ambiance de la classe (calme, agitée, agréable, bavarde…) ?
    Tous les parents ont trouvé les classes calmes et agréables avec une bonne participation.

    - Très bonne organisation les enfants sont disciplinés et appliqués.
    - Un peu bavards… mais ils sont à l’écoute.
    - Cette classe est plus ou moins bavarde et agitée mais est très agréable.
    -  Ils ont du mal à rester sans bouger mais ils sont concentrés dans leur travail.
    - Les élèvent sont calmes, bavards bien sur, mais dans le thème de la leçon. 
    - Les enfants ont envie de participer, notamment à l’oral et sont à l’écoute de la maitresse.
    - Les enfants sont un peu agités mais le maître arrive à les canaliser. Dans l’ensemble, la classe est agréable.
    - Agréable et drôle.
    - Ils sont très agréables, joyeux avec une bonne participation collective.
    - Très agréable, avec des périodes de bavardage.
    -  La maitresse maitrise bien ses élèves et elle arrive très bien à les contrôler et puis les élèves sont assez calmes.
    - Le maître arrive à contrôler s classe et les élèves sont attentifs.
    - Bonne ambiance en classe. La maitresse maitrise bien le groupe avec beaucoup d’échanges avec les élèves.
    - C’est une classe agréable et très à l’écoute ! Les élèves participent beaucoup et cela renforce la cohésion du groupe.
    - Ils sont au CP. Ils ont tous envie de participer, ils sont tous impatients et agités lors des exercices mais dans l’ensemble, ça va.
    - Il faut beaucoup de courage surtout pour gérer et rester patient. Le maître arrive très bien à gérer son temps ainsi que les élèves. Un peu de bavardages mais une classe assez calme dans l’ensemble.


    5)    Comprenez-vous mieux le travail de votre enfant à l’école ?


    - Oui. Cela reflète ce que mon enfant me raconte à la maison.
    - Oui, tout à fait. Ils avancent rapidement.
    - Je comprends mieux le travail de mes enfants.
    -  J’avais déjà compris avant de venir ici.
    - J’ai compris plein de choses.
    - On voit la façon dont ils travaillent.
    -  Oui, le fonctionnement et les mécanismes sont très intéressants dès l’entrée en classe, les élèves se mettent tout de suite à travailler.
    - Oui car j’ai compris que c’était calme, qu’ils se mettaient tout de suite au travail.
    - C’est très bien, je vois comment est ma fille.
    - Oui, car j’ai vu ce qui peut bloquer ma fille.
    - Je comprends mieux maintenant.
    - Oui, je comprends mieux. Le maître prend son temps pour expliquer et aider chaque enfant.
    -  Oui, surtout les calculs, le passage au tableau. La participation aide l’enfant à sortir de sa timidité.
    - Je le comprends très bien. Il n’y a pas trop d’élèves et l’ambiance est studieuse.
    - Oui et surtout très heureux d’avoir passé ce moment avec elle.
    - Oui, parce que nous les parents on a toujours l’impression de bien faire le travail demandé à la maison.
    - Oui, participer à ce dispositif de « classe ouverte » m’a beaucoup aidé afin d’améliorer mes techniques de travail à la maison avec ma fille.
    - Oui, à présent le déroulement de la matinée est plus clair.


    6)    Comprenez-vous mieux les devoirs qui lui sont demandés ?


    - Oui, par contre ils n’osent pas demander certaines choses quand il n’a pas compris.
    -  Je comprends parfaitement les devoirs qui sont demandés pour approfondir les leçons vues en classe.
    - Oui, je comprends mieux ses devoirs.
    - Maintenant oui je comprends.
    - Oui les devoirs sont très importants et les révisions aussi. Ca me donne une idée pour aider mon enfant à travailler à la maison.
    - Oui, c’est la continuité du travail donné en classe.
    - Oui mais il devrait y avoir un peu plus d’exercices écrits.
    - Oui mais mon enfant m’explique le soir ce qui a été fait pendant la journée. 
    - La logique des devoirs faits à la maison en adéquation avec le travail réalisé en classe.
    - Oui car c’est la continuité du travail en classe.
    - Les devoirs restent bien liés au travail effectué en classe et reste dans la continuité.
    - Oui, les consignes sont claires.

    7)    Avez-vous quelque chose à ajouter ?

    - Bravo
    - Bonne expérience
    - Merci
    - Cartables trop lourds
    - Je n’aimerais pas trop de devoirs pendant les vacances.
    -  Dans le cadre de l’enseignement en général, travailler un peu la psychologie de l’élève. Il y a des élèves timides qui n’osent pas participer alors qu’ils sont remplis d’idées.
    - J’apprécie quand vous les reprenez sur leur posture.
    - Très contente de participer à la classe découverte.
    - Bonne ambiance de la classe.
    - J’aime bien la façon dont vous abordez la leçon à travailler.
    - Je fais confiance à la maitresse pour son travail.
    - Vous êtes une bonne maitresse merci de leur apprendre correctement. 
    - Contente d’être venue et si cela se refait je reviendrai.
    -  J’apprécie les méthodes utilisées pour apprendre les leçons et surtout les comprendre. C’est très bien. Cela dit, je me demande pourquoi les élèves n’ont pas de livre de lecture (si je dois comparer aux autres classes de CP bien sûr.)
    - Très bon fonctionnement de la classe. Beaucoup rassurant qu’on imagine.
    - En fait, il fallait que je vienne pour comprendre comment ça se passe en classe.






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :