• Remue-méninges !!!!

    Nous vous présentons pour ces vacances plusieurs devinettes.

    Parents et enfants peuvent jouer!

    Mode d'emploi :

    Un nombre est attribué à chaque devinette, pour y répondre c'est simple : vous cliquez sur "commentaire " puis vous rédigez votre réponse en indiquant au début le nombre correspondant à la devinette. cool

     

    A vous de jouer !

     

    1) J'ai quelque chose dans ma poche mais ma poche est vide.


    Qu'est-ce que c'est ?

     

    2) Un médecin a soigné 11111 patients, mais aucun ne l'a remercié pourquoi ?

     

    3) Mon premier est un animal

    Mon deuxième est un animal
    Mon troisième est un animal
    Mon quatrième est un animal
    Mon tout est un animal
    Qui suis-je ?

     

    4) On me trouve 2 fois dans l'année, 1 fois dans la semaine, mais pas du tout dans le jour... Qui suis-je ?

     

    5) Quelle est la moitié de 4 plus 4 ?

     

    6) Sans même regarder, je vois aussi clair dans l'obscurité que le jour. Qui suis-je ?

     

    7) Comment obtenir 24 avec les chiffres 5, 5, 5 et 1, en n'utilisant qu'une seule fois chaque chiffre ?

     

    8) Si nous ne sommes pas le lendemain de lundi ou le jour avant jeudi, que demain n'est pas dimanche, que ce n'était pas dimanche hier et que le jour d'après-demain n'est pas samedi, et que le jour avant hier n'était pas mercredi, 

    quel jour sommes-nous ?

     

    9) Quel est l'intrus ?


    céleri - banane - fraise - framboise

     

    10 ) Une brique pèse 1 kg plus une demi-brique. Combien pèse une brique ?

     

    11) Qu'est ce qui est devant nous mais que nous ne voyons jamais ?

     

    12) Qu'est-ce qui peut être une couleur ou une douleur ?

     

    13)   Je ne respire jamais mais j'ai beaucoup de souffle.

    Qui suis-je ?

     

    14) Comment faire 12 avec trois fois le chiffre 1 ?

     

    15) Quel mot se cache derrière ce code ?

    13-1-13-1-14

     

    16 ) Ecrire un seul mot avec toutes les lettres suivantes : NOTULUSEM

     

    17) Ils sont 5 frères, le plus grand est celui du milieu. Qui sont-ils ?

     

    18) Quel est le seul mot masculin (non composé) terminant par -ette ?

    Devinettes 19 à 30 réservées aux classes de CP et CE1

    19) On me met parfois sur un chien.
    Je peux être un bijou.
    Je suis parfois en perles.
    On me met autour du cou.

    Qui suis-je ?

     

    20) Il faut pédaler pour me faire avancer.
    On peut monter sur ma selle.
    J’ai un guidon et deux roues.

    Qui suis-je ?

     

    21 ) J'ai quatre pattes.
    Je vis au bord des mares et des étangs.
    Mes cuisses sont un plat particulièrement apprécié en France.
    Je suis verte.

    Qui suis-je ?

     

    22 ) Je peux cuire de la nourriture.
    On me fait grandir dans les cheminées.
    Les pompiers viennent parfois m’éteindre.
    Si on me touche on se brûle.

    Qui suis-je ?

     

    23) Je peux parcourir le monde entier en restant à ma place dans mon coin.

    Qui suis-je ?

     

    24) Je me cache le jour et ne brille que la nuit. Je grossis et maigris sans jamais rien manger, quelque fois ronde comme un ballon, quelque fois mince comme un sourire. Et Tintin et Milou ont marché sur moi bien avant l’homme.

    Qui suis-je ?

     

    25 ) J'ai une poche sous le ventre et je bondit tout le temps. Qui suis-je ?

     

    26) Je marche en restant immobile, je m'arrête sans avoir bougé, bien que jamais je ne descende, il faut toujours me remonter.

    Qui suis-je ?

     

    27) Je suis un passe-temps apprécié,
    Pratiqué en mer ou en rivière,
    Pour nourrir ou bien divertir,
    La Patience est la principale qualité de celui qui me pratique,

    Car la cible ne mord pas toujours à l'hameçon

    Qui suis-je ?

     

    28 ) Je suis un objet.
    Je suis en papier.
    Des nombres sont écrits dans mes cases.
    Je montre les jours de la semaine et les mois de l’année.
    Qui suis-je ?

     

    29) Difficile à trouver, difficile à garder ;
    Je cesse à l'instant où je suis découvert.

    Que suis-je ?

     

    30 ) Je me promène par paire, je suis indispensable aux myopes et inutile aux aveugles. Je lis beaucoup. Je me casse souvent dans les cours d’école. Je suis en voie de disparition depuis l’apparition des lentilles dont on fait tout un plat.

    Qui sommes-nous ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :