• Armistice

     

    Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

    I - Démarrage de la guerre

    Cette guerre démarre avec l’assassinat le 28 juin 1914, l'archiduc-héritier François- Ferdinand d’Autriche lors d'une visite officielle dans la ville de Sarajevo (capitale d’un autre pays La Bosnie Gergovie).


    Des tensions et des conflits entre pays européens s’installent et des alliances se forment entre pays. On parle de « triple Alliance » (dès 1879 pour l'alliance austro-allemande)  puis de « Triple Entente ».

    Armistice


    II - La guerre 14-18
    C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». C'est une guerre mondiale où des puissances extérieures à l'Europe ont un rôle essentiel. Par exemple, en avril 1917, les États-Unis entrent officiellement en guerre. Ils sont cependant déjà impliqués dans le conflit par les fournitures et les prêts d’argent concédés aux pays.
    Cette Première Guerre mondiale utilise de nouveaux moyens avec une mobilisation industrielle pour assurer la fabrication d’armes, la propagande, la mise en place d'une culture de guerre.

    III - Les tranchées
    La Grande Guerre reste cependant d'abord la guerre des tranchées (fossé allongé creusé dans la terre). Sur plusieurs fronts, en particulier sur le front qui traverse le Nord-Ouest de la France, les soldats s'enterrent pendant quatre ans. Dans cette longue guerre de position, les États-majors mènent une guerre d'usure coûteuse en vies humaines. L’idée, pour les deux côtés (français, allemand) est la tactique du «grignotage», c’est-à-dire gagner du terrain sur l’autre. Outre les nombreux morts déjà recensés des deux côtés, cette tactique conduit à la terrible bataille de Verdun en février décembre 1916 qui voit disparaître 500 000 soldats français et allemands !


    En conséquence, près de 70 millions d'hommes ont été mobilisés en 4 ans.


    Cette guerre est terriblement et horriblement destructrice  par l'utilisation d'armes d’artillerie et de gaz. La guerre des tranchées est donc un véritable enfer pour les combattants qui sont souvent dans la boue, le froid, le manque d’hygiène, de soins, de nourriture et avec la peur de mourir. Elle engendre morts, blessés, mutilés « gueules cassées » et traumatise à tout jamais et de façon durable, non seulement les survivants mais également leurs familles !

    IV - Fin de la guerre
    Avant 1918, des propositions de paix blanche ont été faites : en 1916 par l'empereur François-Joseph, en juillet 1917 par des députés allemands, en août 1917 par le pape. Ces tentatives ont échoué. En septembre 1918, la situation dans laquelle se trouvent les Allemands les conduit à rechercher une paix de compromis.
    L'armistice est signé le 11 novembre dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne à 5h15 du matin dans un wagon aménagé en bureau pour le maréchal français Ferdinand Foch (1851-1929).

     
    Quelques heures plus tard, à 11h00, le « cessez-le-feu » sonne sur tout le front mettant un terme à plus de quatre années de guerre.

    Dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Dans le camp allemand, c'est aussi le soulagement. L’armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l’armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).


    La restitution de l'Alsace-Lorraine à la France est inscrit dans le traité.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :