-
Par zen! le 25 Avril 2021 à 12:07
Nous espérons que les élèves ont tous passé de bonnes vacances !
Les cours reprennent lundi 26 avril.
Merci de penser à équiper votre enfant d'au moins 2 masques.
Comme vous le savez, la situation sanitaire est encore compliquée aussi pour pour vous aider à agir ensemble contre le virus, voici quelques petits rappels des gestes barrières :
Extrait du protocole sanitaire
Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants * ;
• en cas de symptômes évocateurs 3 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus) , l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
• informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.
* Signes cliniques devant alerter immédiatement: infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.
A l'école, les élèves se lavent les mains avant chaque montée en classe; les classes sont aérées très régulièrement, les élèves ne sont pas mélangés avec d'autres classes; le port du masque est permanent (même si pas toujours facile !); les déplacements sont limités; les jeux de cours pour les classes concernées en fonction du planning sont différenciés d'une classe à l'autre.En cas d'un cas d'élève positif, la classe est fermée durant 7 jours. Les parents doivent fournir un test négatif ou une attestation sur l'honneur de test négatif pour le retour des élèves de la classe concernée.
Pour les élèves déjeunant à la cantine, les élèves de classes différentes ne sont pas mélangés et les tables sont espacées de 2 mètres.
N'hésitez pas à appeler la directrice pour tout renseignement complémentaire. Merci de laisser un message.
votre commentaire -
Par zen! le 17 Avril 2021 à 11:26
Chausser des bottes de 7 lieues
Les bottes de 7 lieues sont celles que le petit Poucet a dérobées à l'ogre pour pouvoir s'enfuir. *
De plus, cela lui a permis d'assurer la fortune de ses parents qui étaient très pauvres !
Ces bottes permettaient de faire 7 lieues en un seul pas.
Une lieue est une ancienne mesure de longueurs qui équivalait environ à 4 kilomètres.
Alors le petit Poucet pour s'enfuir a dû parcourir 56 kilomètres.
D'après toi, combien de pas a-t-il alors fait avec ses fameuses bottes de 7 lieues ?
* conte écrit par Charles Perrault écrivain français (1628/1703)
Cet écrivain s'est inspiré de contes traditionnels oraux pour écrire les siens.
Il publia des contes célèbres comme :
Peau d'âne
Cendrillon
Le petit Chaperon rouge
Barbe-Bleue
La Belle au bois dormant ...
votre commentaire -
Par zen! le 6 Avril 2021 à 17:45
Le rayon de lune
Sais-tu qui je suis ?
Le rayon de lune.
Sais-tu d'où je viens ?
Regarde là-haut.
Ma mère est brillante, et la nuit est brune;
je rampe sur l'arbre et glisse sous l'eau.
Je m'étends sur l'herbe et cours sur la dune.
Guy de Maupassant
Ecrivain et journaliste
(1850-1893)
votre commentaire -
Par zen! le 6 Avril 2021 à 17:29
Suite aux nouvelles mesures sanitaires et après, on l'espère, un très bon week-end,
voici la nouvelle organisation des temps scolaires :
- mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 : classe en distanciel à l'aide des dossiers de travail qui ont été remis à chaque élève vendredi dernier.
Des contacts vidéos sont définis tous les jours pour chaque classe afin d'accompagner au mieux les élèves.
Certain.e.s enseignant.e.s récupèreront ce travail scolaire le vendredi 9 avril en fin de journée devant l'école.
- pour les élèves dont les parents ont une profession d'utilité publique (secteur de la santé, d'aide aux personnes, aux transports ...) le Pôle Solidarités est ouvert à l'école Romain Rolland. Une attestation a été remise vendredi à chaque élève concerné.
- le centre de loisirs fonctionne et fonctionnera durant les vacances au centre Chedid uniquement pour les élèves concernés par le Pôle Solidarités.
- Les stages de réussite pour les élèves de CM1 e CM2 sont supprimés.
Les cours en présentiel devraient reprendre le lundi 26 avril.
Prenez bien soin de vous
votre commentaire -
Par zen! le 31 Mars 2021 à 10:33
Notre système solaire
Le soleil est notre étoile autour de laquelle gravitent (tournent autour) des planètes.
Il y a 8 planètes et dans l'ordre de proximité avec le soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Avec l'évolution technique des télescopes qui a permis de mieux observer l'espace, on a découvert qu'il y a 5 planètes naines : Cérès, Pluton, Haumea, Makémaké et Eris.
Le soleil est cette énorme boule de feu remplie de gaz où il y a parfois des éruptions solaires.
Le soleil fait partie de la Voie lactée, appelée également Galaxie qui, vue de la Terre, ressemble à une grande bande blanche. Elle est remplie de millions de systèmes solaires, d'étoiles et de leurs planètes, comme le nôtre.
Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont appelées planètes telluriques. Cela signifie que leur surface est dure, principalement composée de roches et qu'elles ont un noyau central. On parle alors de noyau central, de manteau et de croûte.
Elles sont généralement plus petites que les planètes gazeuses comme Jupiter par exemple.
Jupiter
Les élèves de CM1 ont réalisé de magnifiques maquettes de notre système solaire.
Bravo !
votre commentaire