• Vous connaissez ?

    La Mésopotamie, vous connaissez ?

    La Mésopotamie est l'endroit où a commencé la plus ancienne civilisation que nous connaissons, bien avant les Romains ou les Egyptiens !


    Les choses qui sont enfouies sous la terre s'usent assez vite. Si on enterre une salade, elle disparaitra en moins d'un an. Au bout de 300 ans, il ne reste presque plus rien : plus de papier, plus de bois sauf le bois très dur comme l'acacia. Mais la pierre résiste bien.

    Celle-ci peut durer pendant des milliers d'années sans être trop usée.


    C'est grâce à ces pierres que nous connaissons un peu ce qui s'est passé jadis, avant les Romains. Et puis, les hommes ont écrit des choses sur ce qu'on leur a appris, et cela s'est transmis de père en fils puis sur des parchemins ou plus tard des feuilles de papier.

    La Mésopotamie pendant l'Antiquité - Moyen-Orient ...

    P11


    C'est ainsi que l'on sait que pendant 30 siècles (300 ans), de grandes civilisations se sont développées en Mésopotamie. C’est une région d’Asie, qui s’étendait là où se trouvent aujourd’hui l’Irak, une partie de l’Iran et de la Syrie.

    Le planisphère | Alloprof

    Carte du croissant fertile | La mésopotamie, Civilisation ...
    La Mésopotamie, c'est l'endroit où a commencé la plus ancienne civilisation que nous connaissons, bien avant les Romains ou les Egyptiens.

    Ce sont les premières traces d'écriture.
     

    La Mésopotamie était située entre deux fleuves nommés le Tigre et l'Euphrate.

    Grâce à l'eau de ces deux fleuves, cette région était l’une des plus riches du monde. Ce sont ces deux cours d’eau qui ont donné son nom à la Mésopotamie : ce nom signifie en grec « au milieu des fleuves ».

    On y cultivait le blé, l’orge dont on faisait la bière, le raisin, les dattes, les figues, les grenades, et tout cela se récoltait en abondance. On y élevait des porcs, des vaches et des bœufs, des chèvres ainsi que de nombreux chevaux. La beauté du paysage, les vergers, le soleil, les champs paisibles et les rivières en faisaient comme le paradis sur Terre.

    Aujourd’hui, quand on s’y promène, on ne trouve qu’un paysage aride, fait de cailloux, de sable, et sillonné de ruisseaux presque toujours à sec. On trouve quelques rares champs cultivés, autour de villages peu habités. A la découverte des paysages du Kurdistan irakien - En ... 

    Pourquoi parler de cette ancienne région du monde ...

    Surprise ! yes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :