• Dans le cadre du travail sur le langage oral et écrit, les élèves des classes de CM1 et CM2 (cycle 3) ont eu l'immense plaisir de rencontrer l'auteure de la pièce "La comédie de l'alphabet" yes

    Eve-Marie Bouché a obtenu la bourse du centre national du livre pour l'écriture d'une pièce théâtrale.

    Auteure de différents textes pour adultes et pour enfants, Eve-Marie Bouché vit à Paris et est maman de deux petites filles.

    Elle écrivit la pièce "La comédie de l'alphabet" en 2015 puis "L'école des petits bonhommes" en 2017 - éditions Syros.

    Elle a également publié d'autres ouvrages comme  : 15 histoires pour les vacances, 7 histoires pour mes 7 ans; 8 histoires pour mes 8 ans; Lucas ...

    Eve-Marie Bouché a répondu avec une extrême patience et gentillesse à toutes les questions -fort nombreuses- des élèves !

    Nous la remercions encore une fois.

    Quelques commentaires d'élèves sur cette rencontre :

    - J'ai bien aimé car elle était très gentille !

    - Ce qui était bien, c'est qu'elle répondait à toutes nos questions.

    - Il y avait des choses que je ne savais pas chez les écrivains, maintenant je sais.

    - J'étais content quand je l'ai vue car je pensais que c'était une dame plus agée !

    - C'était vraiment chouette de rencontrer une vraie auteure !

    - Je ne savais pas qu'il fallait autant de temps pour écrire une pièce.

    - Ce qui m'a étonné c'est qu'elle a dit que c'était parfois difficile d'écrire.

    - Elle nous a expliqué que parfois elle devait se forcer à écrire car elle n'avait rien qui lui venait comme inspiration, comme idée.

    - J'étais surprise de savoir qu'il n'y avait pas un lieu pour écrire.

    - Elle nous a dit que parfois elle allait dans un café calme pour se forcer à écrire avec son ordinateur.

    - Je croyais que les écrivains étaient bien payés.

    - Ce qui m'a surprise c'est qu'elle devait faire des efforts, comme nous, de relire, de corriger, de recommencer !

    - Elle a vraiment été très contente quand certains ont joué quelques répliques de sa pièce devant elle !

    Rencontre

    Rencontre

    Rencontre

     

     

     

     

     

    Rencontre

    Toutes nos excuses ... il faut tourner sa tête !

    Ah, la technique !


    votre commentaire
  • Après une séance rugby durant laquelle les élèves ont montré leur volonté, leurs qualités pour bien comprendre les règles et les appliquer,

    SPORT

     

    Ils sont désormais à la piscine pour les 8 séances de 40 min.

    SPORT

     Quelques commentaires à la deuxième séance :

    - J'ai bien aimé le jeu des anneaux.

    - Pour moi, ce qui est difficile, c'est de mettre la tête sous l'eau car je n'aime pas avoir de l'eau dans le nez !

    - J'aime bien quand on fait des postures différentes comme l'étoile ou la boule et aussi de nager en avant, en arrière.

    - Pour moi, c'était difficile de nager sur le dos car il faut mettre les oreilles dans l'eau !

    - J'ai bien aimé la séance mais j'étaits fatigué car Stéphane nous donnait des exercices très durs comme nager le crawl, la brasse papillon.

    - C'était bien, j'étais vraiment contente car on est allés dans le grand bain.

    - Moi, j'adore nager !

    - Au premier cours, je n'ai pas eu peur car on était dans le petit bain mais là ...

    - ça m'a plu car j'ai progressé : j'arrive à battre des pieds!

    - Moi, j'ai trouvé super car on a tous progressé !

     


    votre commentaire
  • Les élèves de classes de CE1a, CE1b, CE2, CM1 et CM2 iront au centre culturel le jeudi 24 janvier après-midi assister à la pièce de théâtre:

    "Thomas quelque chose"

    "Lorsque son grand frère Sylvain quitte la maison pour voler de ses propres ailes, Thomas découvre, un soir, à la suite d’une conversation décousue dans laquelle ses parents dérapent, qu’il « est un accident ».
    Une bombe est lâchée dans la vie de Thomas. Ce samedi pas comme les autres, il part retrouver son meilleur ami Grégoire pour lui annoncer la nouvelle. Il décide alors de suivre le fil de son propre labyrinthe, de se lancer dans une grande aventure, de celles où l’on trouve la sortie de son propre dédale intérieur, de celles où l’on comprend que sous des apparences monstrueuses se dissimulent parfois de curieuses pépites.
    Et des rencontres étonnantes l’y attendent…"

     


    votre commentaire
  • Le deuxième conseil s'est tenu le 07 décembre 2018

    CE1b - Samuel remplace Marwan absent

    Echanges sur le rôle et l'expérience de délégué

    "Je suis très content, je ne m'y attendais pas. C'est peut-être grâce à mon affiche."

    Tous les délégués expriment leur satisfaction de l'être.

    "Il y a des problèmes au football car plusieurs élèves veulent être goal !"

    Proposition : établir un roulement par ordre alphabétique ; changer de goal à chaque but marqué, tirage au sort ...

    "Il y a beaucoup d'histoires à régler quand on est délégué "

    Rappel : un délégué aide mais il ne rentre jamais dans les histoires. Il  ne faut  jamais hésiter à aller voir les adultes.

    " Il faudrait mettre plus de livres."

    Des albums seront ajouter.

    " Ce serait bien d'avoir plus de tables pour les jeux calmes."

    Installation effectuée

    "Ce serait bien d'avoir un abri à la sortie de l'école pour les jours où il pleut".

    Travaux à voir avec la mairie.

    "Les élastiques se cassent vite et il y a déjà plein de nœuds."

    Pour l'instant, il n'y a a plus de budget pour en racheter.

    "Ce serait bien qu'il y ait la rigole manquante qui nous protège de la pluie sous le préau blanc. "

    A voir avec la mairie.

    "Il faudrait avoir des verrous aux toilettes."

    Point à réaliser mais cela est de la responsabilité de la mairie.

    Une révision du roulements des jeux calmes est effectuer avec les délégués pour pouvoir l'afficher dans les classes.

    Fin du conseil.


    votre commentaire
  • I - Présentation des membres élus

    Cp - Nyouma et Anas - remplaçants : Darine et Rayan

    CE1a - Nahel et Aïza - remplaçants : Tessa et Rayan

    CE1b  - Shayna et Marwan - remplaçants : Loujayn et Samuel

    CE2 - Shanna et Riyad - remplaçants : Nehla et Absamad

    CM1 - Khadija et Ayoub - remplaçants : Sofia et Marwane

    CM2  - Esther et Kryston - remplaçantes : Loraine et Aya

     

    II - Propositions des élèves

    CP - avoir plus de jeux dans la cour; faire des ateliers de jeux pour les récréations

    CE1 a - avoir un self à la cantine et avoir plus de jeux dans la cour

    CE1b - avoir plus de jeux de cour - planter des fleurs - nourrir des animaux (oiseaux)

    CE2 - avoir des craies, des bonbons pour la cour - avoir une autre cage de football - planter des légumes

    CM1 - avoir un ballon de basket et plus de matériel de jeux de cour - retracer les lignes de l'espace foot pour ne pas gêner les autres - mettre des miroirs dans les toilettes - avoir plus de cordes

    CM2 - faire des ateliers pour décorer l'école A, classe et cour - réaliser une nouvelle fresque et avoir plus de tables

     

    III - Utilisation, gestion des jeux de cour

    Les délégués font le point sur les jeux déjà existants. Il y a 29 cordes, ce qui est suffisant.

    Les jeux seront mis dans des boîtes différentes, gérées par les délégués, leurs remplaçants et les responsables matériel des classes.

    De nouveaux jeux seront mis à disposition :

    - panier de basket à hauteur d'élève

    - nouvelles cartes à jouer (classique et Uno)

    - jeux de quilles

    - albums

     Un nouveau roulement sera établi :

    - jeux calmes

    - football

    - basket

    IV - thèmes divers

    Pas de bonbons durant les récréations, pour des raisons de santé (dents et repas perturbés)

    Les plantations seront à réaliser au printemps dans les jardinières

    Le self est en projet pour la prochaine rentrée.

     


    votre commentaire