• Initiée dans une action de sensibilisation à la gestion des déchets et de solidarité, la collecte de piles en faveur du Téléthon se termine aujourd'hui.

    Rendez-vous demain dans les salons de la Mairie, de 10h à 16h30.

    De nombreux jeux et activités vous seront proposés.

    Les piles collectées y seront déposées.

     

    Un très grand merci à tous les parents, à tous les élèves pour avoir soutenu cette action en faveur des  enfants malades.

        29 kilogrammes (kg) ont été    collectés

                                BRAVO

     

    Collecte de piles

    Affiche réalisée par une parente d'élève et des élèves de CM2


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  • Conseil de l’école Paul Eluard A du 09 novembre 2018

    Accueil et remerciement aux représentants de parents d’élèves pour leur présence et leur engagement.

    ADMINISTRATION

    I – Rentrée 2018
    A ce jour, il y a 91 élèves sur l’école.

    La structure se compose ainsi :
    1 CP avec Bruna Recchia – 13 élèves
    2 CE1 avec Nadine Lorenzini et Emmanuel Voisin – 11 et 10 élèves
    1 CE2 avec Dilek Yagci – 17 élèves
    1 CM1 avec Sandrine Taher Alaoui – 23 élèves
    1 CM2 avec Camille Marchal et la directrice– 17 élèves


    La rentrée s’est déroulée dans le calme avec comme rentrée musicale l’interprétation de la chanson « Tout le bonheur du monde » effectuée en cercle dans la cour à 11h15.
    Comme l’an passé, une pochette de fournitures a été distribuée à la rentrée à chaque élève. Suggestion : paire de ciseaux à supprimer et mettre plus de feutres pour ardoise.

    II – Rentrée 2019
    Au regard de la baisse d’effectifs due au réaménagement du quartier, une classe de CP a été annulée sur les 4 prévues initialement. Au regard de la décharge totale en direction,  2 ont été affectée à l’école B et une à l’école A. Comme évoqué lors du conseil en juin 2018, la fusion des deux écoles a été demandée afin d’éviter de perdre une décharge totale. Cela a été validé par la DSDEN et la municipalité de la ville d’Orly. Un vote pour dire oui ou non à la fusion des deux écoles se tiendra le vendredi 16 novembre à 18h15 portera sur une seule école, une seule direction en décharge totale.

    Situation générale
    classes        Ecole A            Ecole B         Total
    CP             1 à 13 élèves         1 à 12 élèves                  39
                                                1 à 14   

    CE1        1 à 10 élèves         1 à 10 élèves                     42

                      1 à 11                   1 à 11


    CE2       1 à 17 élèves         1 à 21 élèves                     38


    CM1       1 à 23                   1 à 21 élèves                     53
                                             ½ à 9   
     
    CM2      1 à 17                   1 à 22 élèves                      51
                                            ½ à 12   

    Totaux 91 élèves                132 élèves                      223
    Effectifs révisés


    Rentrée 2019 : élèves scolarisés en GS : 45

    III – Règlement intérieur
    Le présent règlement est reconduit.
    La consigne ministérielle concernant l’interdiction des portables à l’école était déjà incluse dans le règlement intérieur précédent : page 4 – point d - Le matériel « Les téléphones portables, MP3, jeux électroniques sont interdits à l’école. »

    IV - Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Un visiophone sera installé en connexion avec un portable pour la gardienne. Une planification a été établie ; pas de nouvelle à ce jour.
    Sécurisation des abords : Jean Marcel  assure toujours pleinement sa mission. Rappel de ses horaires : 8h à 9h et de 16h à 17h.
    Exercice incendie : le premier a été réalisé le 20 septembre. Le signal cour n’a pas été modifié malgré les demandes réitérées. Les extincteurs, devant être vérifiés tous les ans,  signalés comme ne l’ayant pas été, sur l’année 2017/2018, ne le sont toujours pas à ce jour (dernière vérification mai 2017). Madame Houssard souligne l’urgence de la situation.
    Exercice PPMS « intrusion-attentat » : un exercice doit être réalisé entre le 5/11 et le 23/12. Durée : 1h maxi. Confinement. Comme l’an dernier, un travail d’information et de formation sera reconduit au sein de la communauté éducative (élèves, parents, personnels EN et mairie).
    Madame Houssard invite des représentants de parents à  la « cellule d’animation » afin de participer et d’observer  l’exercice une fois que la date sera arrêtée au niveau du groupe scolaire.
    Un guide des parents est disponible sur le site de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html


    2°) travaux
    Gymnase : attente du planning municipal pour l’éventuelle utilisation par d’autres structures comme les années passées.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Stores: pas de changement pour l’instant
    -   Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)

    L’installation du centre de loisirs s’est effectuée pour les vacances d’automne. Un pilier lumineux a été installé sous le préau sans information préalable. D’autres seraient prévus. L’inauguration aura lieu le samedi 24 novembre à 11h. Les accueils de la garderie s’effectuent dans les nouveaux locaux.

    PEDAGOGIE
    I – Le projet d’école – dispositif « classes ouvertes »
    Reconduit en ce début d’année afin d’établir des liens plus tôt dans l’année scolaire avec les parents.


    Rappel des deux principaux  axes:
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

     L’information et un calendrier ont été réalisés. Une trentaine de parents nous ont accompagnés en début de matinée. Toujours une très bonne expérience pour tous (parents, élèves et enseignants).


    II – Les CP et CE1 à effectif réduit
    Comme l’an dernier, le bilan positif est positif par un accompagnement plus personnalisé et constant. Cette année, les élèves de CE1 bénéficient de ce dispositif.  Il  permet de rentrer plus facilement dans cette étape délicate des apprentissages de l’étude de la langue (grammaire, conjugaison).
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … voire pour vacances. Certains ne viennent pas le matin … Cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.  Comme déjà évoqué, cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive. Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences et les retards sont notés sur le livret scolaire.


    III – Les projets de l’année
    L’axe prioritaire défini par les orientations académiques concerne le langage oral. A ce titre, nous travaillons sur le théâtre, associant jeux, apprentissages et dimensions culturelles.
    Classes transplantée (CM2) ;  poney (CM1) ; piscine (CE2 et CM2)
    Musique : Un travail se poursuivra cette année avec Juliette. Des créations musicales avec instruments, écriture de chansons et contact avec de véritables instruments seront privilégiées.
    Conseil des délégués – Les campagnes et les élections des délégués se sont déroulées début octobre. Un premier conseil a été réalisé fin octobre.
    EDD : éducation au développement durable.  Outre le tri les déchets papiers/cartons : poubelles jaunes ; des éco responsables gèrent les cartons de tri ainsi que les lumières des classes, la récolte de bouchons continue. Un grand merci à tous les parents pour leur participation. En lien avec l’Education Morale et Civique (E.M.C.) et afin de sensibiliser et d’expérimenter la solidarité et la sensibilisation à la protection de l’environnement,  une collecte de piles usagées en faveur du Téléthon, est en train de se réaliser  dans toutes les classes. Elles seront apportées le samedi 8 décembre, journée Téléthon. Le lieu reste à définir.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée sur tous les cahiers de liaison. Des sites interactifs de jeux d’apprentissage ont été rajoutés.


    Merci à tous pour votre présence et votre participation.
    La présente séance est close à 20h.


    Secrétaire de séance                        Présidente
    Bruna RECCHIA                          Marie-José Houssard

     

    Conseil extraordinaire des écoles élémentaires Paul Eluard  du vendredi 16 novembre 2018

    Thème : fusion des deux écoles élémentaires

    26 personnes présentes. Résultat :

    22 voix pour

    2 contre

    2 votes blancs

    La fusion est donc actée pour la rentrée 2019.


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  • Conseil de l’école Paul Eluard A du 28 juin 2018


    ADMINISTRATION

    I – Rentrée 2019
    Au regard de la baisse d’effectifs due au réaménagement du quartier, la fusion des deux écoles a été demandée et validée par la DSDEN et la municipalité de la ville d’Orly. A la rentrée 2019, une seule école, une seule direction en décharge totale. Luc Gaignard, I.E.N, informe que cela doit être voté pour validation au premier conseil d’Ecole 2018/2019.
    Trois collèges secteurs sont identifiés : Desnos, Dorval à Orly et Paul Klee à Thiais afin de développer plus l’esprit « réseau » au niveau des affectations des élèves.
     

    II – Rentrée 2018
    Au niveau de la ville, 2 ouvertures : Joliot élémentaire et Jean Moulin maternelle et 2 fermetures Marcel Cachin maternelle et Paul Eluard B élémentaire.
    Modification de l’organisation de la semaine scolaire : 4 jours entiers (lundi, mardi, jeudi et vendredi) Il n’y aura donc plus de TAP. Un « Plan mercredi » sera mis en place afin de favoriser la participation des élèves, à savoir le prix de la journée sera le même que le prix de la matinée.
    Point cantine et études : baisse des effectifs comme pour les TAP. Les quotients familiaux seront revus à partir de janvier 2019. Baisse de la participation à l’étude. La non-participation à la cantine comme à l’étude doit être signalée 2 jours pleins avant à la place de 7 jours cette année. Tous les hors délais verront le prix de la prestation majoré de 25%. Un self sera opérationnel à la rentrée 2019.
    Projet de la mise en place après les vacances d’automne d’un accompagnement éducatif une fois par semaine réalisé par les enseignants (thèmes envisagés : italien, espagnol, parcours numérique, activités sportives et culturelles). Il serait gratuit pour les familles. Un appel à candidature sera effectué en septembre auprès des enseignants.


    Le Projet Educatif devient le  Projet éducatif d’Orly. Il est prolongé jusqu’à 25 ans. Projets à l’étude : passage du PSC1 (porter les 1ers secours) pour les élèves de CM1 voire  pour les élèves de CM2.
    Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale avec des actions de septembre à octobre : pièces, exposition itinérante. Le Conseil d’Enfants travaillera sur un livre. Une sortie au musée de la grande guerre devrait être programmée ainsi qu’une chorale et différents évènements organisés au centre culturel et dans la ville.
     

    Structure de l'école à la rentrée :
    1 CP avec Bruna Recchia
    2 CE1 avec Nadine Lorenzini et Emmanuel Voisin
    1 CE2 avec Dilek Yagci
    1 CM1 avec Sandrine Taher Alaoui
    1 CM2 avec Marie-José Houssard et une personne non encore nommée.
    Soit 6 classes comme cette année. La salle polyvalente est donc conservée. Comme l’an passé, un pochette de fournitures sera distribué à la rentrée à chaque élève.

    III - Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Un visiophone sera installé en connexion avec un portable pour la gardienne. Une planification a été établie. Le renforcement des abords avec Jean Marcel, recruté afin de sécuriser la traversée de la rue ; il a assuré pleinement sa mission. Rappel des horaires : 8h à 9h et de 16h à 17h. Dispositif maintenu pour la rentrée.
    Exercice incendie : le 2ème a été réalisé le 07 juin. RAS excepté signal cour.
    Exercice PPMS scénario tempête : réalisé le 19 juin avec un confinement dans le couloir. Problème du manque de bouteilles d'eau; en effet, ce confinement à cette période provoque une forte chaleur.


    2°) travaux
    Problème d’utilisation du gymnase : le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est pas  être assuré.  La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux. Il n’y aura plus d’animation au parc du Grand Godet. L’école demande si le matériel pourra être utilisé.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Stores: visite de 3 employés municipaux – pas de changement pour l’instant
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués : très apprécié des élèves. Merci à la municipalité.

    Trois commissions vont être mises en place au niveau du prochain Conseil municipal d’Enfants : solidarité, environnement et culture. La directrice rappelle que les horaires et le lieu ne sont pas des facteurs de participation.
    En raison de l’avancée des travaux du centre, l’installation du centre de loisirs s’effectuerait au plus tard en janvier 2019.

    PEDAGOGIE
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … voire pour vacances. Certains ne viennent pas le matin … Cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.
    Cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive étant très remarquée au collège. L’équipe pédagogique va entamer une réflexion afin de sensibiliser les familles à la relation à l’école et aux apprentissages.
    Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences et les retard sont notées sur le livret scolaire.


    I – Les CP/CE1 à effectif réduit - Rased
    Les principaux points remarqués : un apprentissage plus serein, plus étayé pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de se « soustraire » aux activités. Un questionnement se pose quant aux effectifs des futures classes de CE2 en REP+.
    Bilan positif par un accompagnement plus personnalisé et constant.

    Rased : A la rentrée prochaine, le maître E, Eric Truskolaski travaillera également à l'école Romain Rolland. Luc Gaignard, IEN,  souhaite une priorité sur la fin du cycle 2 (CE2) et le cycle 3.
    Un "Pôle ressources" sera constitué afin d'accompagner au mieux les élèves en très grande difficulté. Les demandes d’un accompagnement suivi des élèves sera vu en commission plurielle (IEN, médecin scolaire, directeur/directrice, psychologue scolaire, maitre E et G). 

    Pour l’année, 29 élèves ont bénéficié du travail en petit groupe avec le maitre E ; 2 avec la maîtresse G.
    Concernant les autres aides : 59 élèves ont bénéficié des APC (activités pédagogiques complémentaires) ; 12 d’aide au travail personnel ; 9 PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) et 6 PPRE passerelle (en lien avec le collège pour les élèves de CM2).


    II – Le projet d’école – dispositif « classes ouvertes »
    Rappel des deux principaux  axes:
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

    Le projet de «, classes ouvertes » s’est déroulé comme prévu du  26 mars au 13 avril.    L’information et un calendrier ont été réalisés. 46 parents nous ont accompagnés en début de matinée. Bonne expérience pour tous (parents, élèves et enseignants). Un récapitulatif des réponses au questionnaire a été écrit et mis sur le blog.
    L’invitation thématique ne s’est pas déroulée faute de thème et de temps.

    III – Les projets de l’année
    Classes transplantées ; poney ; piscine : Bilan extrêmement positif pour ces 3 activités. Classe transplantée à renouveler si possible ; nous ne sommes qu’en 8ème position pour les affectations. A voir également si un enseignant se porte volontaire.
    Musique : la co intervention avec Juliette Maillard a été  positive : les élèves ont été confrontés à des univers musicaux de différents espaces et temps. Des créations musicales avec instruments, écriture de chansons et contact avec de véritables instruments ont émaillé l’année scolaire auprès de tous les élèves de l’école.
    Danse : « Création en cours », travail initié à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin et l’équipe pédagogique puis auprès des élèves de CM1 et CM2. Thème défini par l'artiste « En descendant l’escalier »; fédérateur, il a permis d'expérimenter de nouvelles situations créatives par une participation active avec des prolongements en musique et en arts visuels.
    Conseil des délégués –Très bonne expérience pour les délégués ; ils veulent tous renouveler leur mission. Les compte-rendus sont accessibles sur le blog de l’école.
    EDD : éducation au développement durable. Tri les déchets papiers/cartons : poubelles jaunes ; des éco responsables gèrent les cartons de tri ainsi que les lumières des classes. La récolte de bouchons continue. Un très grand merci aux parents pour leur collaboration. Un défi Recyclum a été mené avec les élèves de CE1 avec la collecte d’ampoules usagées.
    Jardinage : Le projet reconduit n’a pu être mené à bien en raison des jardinières pouvant présenter un danger par la désolidarisation des pieds des jardinières hautes.
    Education à la santé : dépistage des dents pour les élèves de CE1 et CP avec apprentissage du brossage. Une petite trousse a été offerte à chaque élève par le conseil Général.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée sur tous les cahiers de liaison. Beaucoup de visites cette année.
    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle réalisé a permis aux familles de visualiser le travail réalisé autour du chant, de la danse et des arts visuels sans oublier le situations de langage oral et écrit. Des réactions d’élèves ont été écrites sur le blog.
    Lecture : un livre d’été  va être offert à chaque élève. Ils seront abordés à la rentrée avec les enseignants.
    Sortie de fin d’année : En lien avec le projet parcours culturel et la sensibilisation à la nature, la visite au château de Fontainebleau et le parcours en forêt avec des guides ont été très appréciés des élèves.
    Merci à tous et très bonnes vacances.
    La présente séance est close à 20h.

     

    Secrétaires de séance                                                      Présidente
    Dilek Yagci et Imane Bouabbane                                 Marie-José Houssard


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  • Dans le cadre du dispositif "Ecole et cinéma", les élèves des classes de CM1 et CM2 iront au centre culturel lundi lundi 26 novembre après-midi visionner le film :

    La tortue rouge

    La Tortue rouge  est un long-métrage d'animation  sorti en 2016. C'est une production associant japonais, belges et français.

    Il a été écrit et réalisé par le néerlandais Michael Dudok de Wit. En compétion, ce film a reçu de nombreux prix dont celui décerné à Cannes en 2016 : le prix spécial "Un certain regard".

     Ce dessin animé est un conte.

    C'est l'histoire d'un homme seul au milieu de l'océan lors d'une tempête.

    Il s'échoue sur une île où il rencontre une mystérieuse tortue rouge .....

     

    La tortue rouge, une nouvelle vague de poésie - L'Express


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  • Dans le cadre du jumelage de la ville d'Orly avec la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et du travail sur le langage oral et écrit, les élèves de CM2 ont envoyé un premier écrit de présentation de leur école et de la classe aux élèves de CM2 de la classe de l'école Amédée Fengarol à Pointe-à-Pitre. yes

    Archipel de la Guadeloupe

    http://www.gwadaplans.com/images/01_cartes/archipel.gif

     

    Notre école dans un groupe scolaire

      

     Notre école est située dans un groupe scolaire.

     

     L'adresse est :

     1, rue Amundsen à Orly (94310).

     

     Ce groupe comprend une école maternelle et deux écoles élémentaires.

     

     La nôtre s'appelle Paul Eluard A.

     

     Notre école comprend six classes et 91 élèves.

     Il y a un CP - deux CE1- un CE2- un CM1 et notre classe de CM2.

     

     

    Présentation de notre école

     Le bâtiment comprend deux étages et nous avons une cour.

     Dans cette cour, nous avons des tables, un but de foot et de basket, douze jardinières pour les plantations des classes, une fresque réalisée par les élèves inspirée de Keith Haring sur un mur et six arbres dont quatre marronniers.

     Nous avons deux préaux dont un en toile blanche (chapiteau). Il y a également un réfectoire et un gymnase.

     

    Notre classe

     Notre classe comprend 17 élèves, 9 filles et 8 garçons.

     Nous avons une maîtresse (la directrice de l’école) Marie-José Houssard, les lundis et les mardis et une autre, Camille Marchal, les jeudis et les vendredis.

     Il n'y a donc pas d' école les mercredis.

     Organisation

     Il y a des responsabilités qui changent toutes les semaines et des délégués élus pour l' année. Nous avons également deux éco-responsables.

     Les tables de la classe sont disposées en «u». Le bureau de la maîtresse est au fond de la classe.

     On écrit à la craie sur le tableau vert. Nous avons une bibliothèque, deux ordinateurs, des boites à idées, à difficultés et une dernière pour les piles.

    Nous collectons les piles pour participer au Téléthon et aider la recherche médicale.

    Et nous collectons également des bouchons pour aider les handicapés.

     Nous sommes vraiment contents de cette correspondance et on vous dit à très bientôt. :-)

    signé  par:

    Mohamed, Kryston, Sékou, Syrine, Talina, Daryl,Naïla, Nicolas, Kévin, Anis, Loraine, Habibatou, Aymen, Selvalina, Aya, Esther et Maylis.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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