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Développement durable
Du 8 au 14 octobre, "Semaine du développement durable"
L'objectif est de sensibiliser les élèves au thème de protection de la planète, des différentes sources de pollution, et apprendre ainsi quelques gestes quotidiens afin de bien trier ses déchets, de bien gérer les utilisations de l'eau, de l'électricité...
A l'école, outre le tri des déchets papiers, effectué par des élèves volontaires : les "éco responsables" et la collecte des bouchons, les élèves de CM2 récupèrent les piles usagées si nuisibles car fortement polluantes à l'environnement, à la nature.
Pour en savoir plus :
La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle.
La charte contient 10 articles :
- Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
- Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
- Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
- Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
- Art. 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
- Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
- Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
- Art. 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
- Art. 9. - La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
- Art. 10. - La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France.
L'EDD dans le socle commun de connaissances et de compétences
Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)
Circulaire n° 2007-077 du 29-3-2007
"C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte progressivement, notamment ceux de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire-géographie. Par ailleurs, depuis 2005, les nouveaux programmes de mathématiques, de SVT, de sciences physiques et de chimie du cycle central du collège intègrent explicitement les questions de développement durable et préconisent des croisements disciplinaires.
Partout les projets se sont multipliés avec l’appui des ressources locales et parfois une dimension européenne. L’éducation nationale a su se mobiliser en faveur du développement durable et la première étape de la généralisation est largement une réussite.Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :
> Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
> Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
> Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.Cette deuxième phase se développe dans un double contexte :
> un cadre institutionnel, avec la Charte de l’environnement qui inscrit les questions environnementales dans les grands principes de la République française depuis mars 2005 ;
> un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations unies : “la Décennie pour l’éducation au développement durable” déclinée au niveau européen par la stratégie de Vilnius.
Elle élargit son champ à de nouvelles problématiques et à de nouveaux thèmes pour prendre pleinement en compte les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable.
Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignementLa mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.
L'éducation au développement durable dans les programmes d'enseignementUne éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
"L'EDD n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :
> dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie."
> à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation sont recensées dans différents domaines :
> commerce équitable,
> biodiversité,
> alimentation,
> santé,
> nouvelles énergies,
> etc.
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