• Le deuxième conseil s'est tenu le 07 décembre 2018

    CE1b - Samuel remplace Marwan absent

    Echanges sur le rôle et l'expérience de délégué

    "Je suis très content, je ne m'y attendais pas. C'est peut-être grâce à mon affiche."

    Tous les délégués expriment leur satisfaction de l'être.

    "Il y a des problèmes au football car plusieurs élèves veulent être goal !"

    Proposition : établir un roulement par ordre alphabétique ; changer de goal à chaque but marqué, tirage au sort ...

    "Il y a beaucoup d'histoires à régler quand on est délégué "

    Rappel : un délégué aide mais il ne rentre jamais dans les histoires. Il  ne faut  jamais hésiter à aller voir les adultes.

    " Il faudrait mettre plus de livres."

    Des albums seront ajouter.

    " Ce serait bien d'avoir plus de tables pour les jeux calmes."

    Installation effectuée

    "Ce serait bien d'avoir un abri à la sortie de l'école pour les jours où il pleut".

    Travaux à voir avec la mairie.

    "Les élastiques se cassent vite et il y a déjà plein de nœuds."

    Pour l'instant, il n'y a a plus de budget pour en racheter.

    "Ce serait bien qu'il y ait la rigole manquante qui nous protège de la pluie sous le préau blanc. "

    A voir avec la mairie.

    "Il faudrait avoir des verrous aux toilettes."

    Point à réaliser mais cela est de la responsabilité de la mairie.

    Une révision du roulements des jeux calmes est effectuer avec les délégués pour pouvoir l'afficher dans les classes.

    Fin du conseil.


    votre commentaire
  • I - Présentation des membres élus

    Cp - Nyouma et Anas - remplaçants : Darine et Rayan

    CE1a - Nahel et Aïza - remplaçants : Tessa et Rayan

    CE1b  - Shayna et Marwan - remplaçants : Loujayn et Samuel

    CE2 - Shanna et Riyad - remplaçants : Nehla et Absamad

    CM1 - Khadija et Ayoub - remplaçants : Sofia et Marwane

    CM2  - Esther et Kryston - remplaçantes : Loraine et Aya

     

    II - Propositions des élèves

    CP - avoir plus de jeux dans la cour; faire des ateliers de jeux pour les récréations

    CE1 a - avoir un self à la cantine et avoir plus de jeux dans la cour

    CE1b - avoir plus de jeux de cour - planter des fleurs - nourrir des animaux (oiseaux)

    CE2 - avoir des craies, des bonbons pour la cour - avoir une autre cage de football - planter des légumes

    CM1 - avoir un ballon de basket et plus de matériel de jeux de cour - retracer les lignes de l'espace foot pour ne pas gêner les autres - mettre des miroirs dans les toilettes - avoir plus de cordes

    CM2 - faire des ateliers pour décorer l'école A, classe et cour - réaliser une nouvelle fresque et avoir plus de tables

     

    III - Utilisation, gestion des jeux de cour

    Les délégués font le point sur les jeux déjà existants. Il y a 29 cordes, ce qui est suffisant.

    Les jeux seront mis dans des boîtes différentes, gérées par les délégués, leurs remplaçants et les responsables matériel des classes.

    De nouveaux jeux seront mis à disposition :

    - panier de basket à hauteur d'élève

    - nouvelles cartes à jouer (classique et Uno)

    - jeux de quilles

    - albums

     Un nouveau roulement sera établi :

    - jeux calmes

    - football

    - basket

    IV - thèmes divers

    Pas de bonbons durant les récréations, pour des raisons de santé (dents et repas perturbés)

    Les plantations seront à réaliser au printemps dans les jardinières

    Le self est en projet pour la prochaine rentrée.

     


    votre commentaire
  •  Délégués participants :

     

    CPa : Lesly-Ann et Hatim

     

    CPb : Loujayn et Nahel

     

    CE1 : Nehla et Riyad

     

    CE2 : Kagne et Loubert

     

    CM1 : Selvalina et Sékou

     

    CM2 : Tierza et Mohamed

     

    I - Bilan du rôle de délégués

     

    Echanges des participants.

     

    On a apprécié les réunions pour améliorer l'école. J'ai bien aimé d'avoir des responsabilités car on nous fait confiance. L'école, elle marche bien.

     

    L'école va nous manquer.

     

    J'aime bien être ici en réunion et aussi dans les classes ; on nous respecte.

     

    J'ai aimé le rôle de délégué car on a réussi à améliorer les cours avec les jeux calmes et les tables.

     

    J'ai bien aimé mon rôle car il y a souvent de disputes et j'ai réussi à aider à régler des histoires.

    Moi aussi, j'ai bien aimé régler les histoires.

     

    On a tous réussi notre rôle de délégués car on a aidé des élèves. On a pris des décisions importantes pour l'école, on s'est senti utiles.

     

    II - Bilan des actions 

     

    Ce qui n'a pas fonctionné :

     

    Il faut vraiment retracer les lignes de foot car cela fait des problèmes.

     

    Problèmes de non-respect des jeux calmes car des élèves d'une autre classe viennent prendre des cartes.

     

    Certains montent sur les tables des jeux calmes.

     

    Il n'y a plein d'élèves qui gaspillent ; il n'y a presque plus de feuilles blanches ; des cartes sont déchirées et une trousse de crayons de couleur est abîmée.

     

    La boite des jeux calmes est cassée.

     

    Les élastiques sont emmêles ; des cordes sont cassées. Il n'y a plus de craies.

     

    Des élèves de CP de l'école B prennent des cordes et les remettent dans la cage du centre de loisirs ; c’est comme pour la balle de rugby.

     

    Le rôle de délégués est la gestion de matériel mais certains enseignants demandent à d’autres élèves.

     

    Jardinage : l'attente de la remise en état des jardinières n'a pas permis de faire des plantations.

     

    Certains jouent à saute-mouton avec les jardinières et certains montent dessus.

     

    Des élèves dépassent la ligne pour aller vers les poubelles lors des jeux pour ne pas être touché.

     

    Certains  dérangent ceux qui sont en jeux calmes ou cherchent à percher les balles.

     

     

    Ce qui a fonctionné :

    D'avoir une boîte de jeux calmes pour les élèves qui le voulaient avec plusieurs activités (jeu de cartes, coloriages, feuilles blanches, craies pour tableau, feutres, crayons ...). C'était agréable, on pouvait parler avec ses copines.

     

    Tout le monde a aimé les tables installés sur l'herbe. Elles sont jolies avec leur couleur.

     

    L’organisation entre les  deux délégués de classe pour savoir comment gérer les jeux. (partage des rôles)

     

    Les élèves écoutaient bien les délégués, cela a bien marché.

     

    Quand on règle les histoires, elles s'arrêtent même si parfois certains ne nous écoutent pas ou nous parlent méchamment.

     

    Il y a de moins en moins d'histoires dans la cour.

     

    III – Propositions pour l’année prochaine

     

     Avoir un panier de basket à notre hauteur.

     

    Des boites différentes pour ranger les jeux ce qui éviterait qu’on les abime.

     

    Faire des rappels de règles d’utilisation dès le début comme par exemple ceux qui utilisent les jeux doivent les ranger correctement.

     

    Pouvoir utiliser le tableau sous le préau comme au début des jeux calmes.

     


    votre commentaire
  • Prochaine date pour le conseils des délégués de classe.


    votre commentaire
  •    Présentation des membres et de Selvalina, la nouvelle déléguée des CM1. En effet, elle remplace Danela  qui a déménagé.

     

    I - Tour de tables pour la présentation des propositions et remarques issues de chaque conseil de classe :

    CPA

    Pour les récréations :

    - avoir des craies, des feuilles et des coloriages 

    - avoir un coin calme pour dessiner et pour lire

    CPB

    - avoir en plus comme jeux de cour des cerceaux et des petites balles

    - planter des fleurs

    - vérifier le grillage car il y a des pointes qui dépassent

     CE1

    - avoir des filets pour grimper et un trempoline

    - avoir un coin lecture

    - problèmes de fonctionnement : il y a des élèves qui ne respectent pas les jours d'attribution des jeux de cour

    - certains prennent la boite des jeux à la place des délégués

    CE2

    - avoir 20 minutes de récréation

    - faire pousser des fruits dans la cour

    CM1

    - mettre le bac des jeux au premier étage

    - mettre plus de cordes à sauter, des grandes et des petites

    - mettre un ballon de rugby

    - remettre des élastiques

    - réparer les jardinières

    - mettre des cartons de récupération des bouchons dans chaque classe

    CM2

    - avoir un revêtement sol spécial devant le but pour l'espace football

    - avoir des éco-responsables dans chaque classe

    - avoir des cerceaux et des tables pour les récréations

    - avoir un self pour la cantine et pouvoir la décorer

     

    II - Echanges et décisions

    1°) coin calme

    La directrice rappelle le projet déposé par les délégués afin d'avoir effectivement un coin calme pour dessiner, lire et jouer aux cartes. La municipalité a confirmé son installation pour les vacances de février et au plus tard pour celles du printemps. C'est une bonne nouvelle pour tous !

    Des feuilles, des coloriages, des cartes et des livres seront mis à disposition des classes par roulement. Ils seront sous la responsabilité des délégués concernés qui veilleront à ne pas gâcher le papier.  Concernant les craies, elles seront également gérées par les  délégués des jeux calmes selon le tour de rôle.

    Un roulement supplémentaire sera établi ce qui portera à 3 le nombre de roulements chaque semaine :

                     - jeux de cour    

                     - football   

                     - jeux calmes       

     

    2°) jeux de cour

    Un inventaire des jeux de cour est réalisé : il manque 2 petites balles, tous les élastiques et 2 cordes. Comme demandé, un réapprovisionnement sera effectué mais la directrice rappelle l'apprentissage par tous du respect du matériel.

    Il est rappelé que seuls les délégués gèrent le matériel. En cas de non respect de jours ou du matériel, ils doivent faire appel aux enseignants. Ces jeux servent uniquement sur le temps scolaire c'est-à-dire qu'ils ne sont pas utilisés sur les temps du midi ou de l'étude. Le bac des jeux restera au 2ème étage; en effet, il y a plus de classes à cet étage.

    Les filets ou le trampoline ne peuvent être installés dans la cour pour des raisons de sécurité. Quant au revêtement au sol, une demande peut être faite à la mairie afin de voir la faisabilité.

    3°) le temps de récréation est inscrit dans les programmes scolaires et la sonnerie est automatique; la durée des récréations ne peut donc pas être modifiée.

    4°) Concernant le jardinage, 2 bacs sont à disposition de chaque classe, un grand et un petit. Ils seront déplacés afin de sécuriser leur utilisation au fond de la cour, sur l'herbe. Les plantations s'effectueront à partir du mois de mars selon le choix des plantations par chaque classe.

    5°) self et décoration de la cantine. La directrice informe de la mise en route d'un self à partir de la rentrée 2019. Concernant la décoration, ce thème doit être vu avec Paolo, le directeur de ce temps, les animatrices et animateurs.

    Comme déjà abordé, la directrice rappelle que les couloirs, escaliers ... de l'école peuvent être décorés.

    6°) A l'unanimité, les délégués se prononcent pour la responsabilité d'éco-responsables afin de mieux recycler le papier et gérer les bouchons. Le choix et l'organisation se verront dans chaque classe.

    A l'unanimité, les délégués votent pour la présence de cartons de collecte de bouchons dans chaque classe et repartent avec à la fin du conseil.

    Merci aux délégués pour leur enthousiasme et leur investissement. yes

    Le prochain conseil de délégués aura lieu le vendredi 23 mars à 13h30

     

     

     


    votre commentaire