• Conseil de délégués du 15 février 2019

     

    1°) – tour de table

    Riyad et Shanna – CE2

            acheter un nouveau ballon, des nouveaux élastiques, grandes cordes

            changer de boites de jeux calmes

     Marwane et Loujayn - CE1b

            avoir de plus grande récréation

            avoir de plus grandes feuilles pour dessiner à plusieurs

            avoir d'autres  jeux de société comme qui est-ce ? Puissance 4

            Avoir des jeux de constructions comme Kappla, Lego

            avoir des cerceaux

     Nael  et Aïza - CE1 a

            pouvoir décorer le couloir dans l'école

            interdire les tacles au football

            redessiner les limites du terrain

     Khadija et Ayoub – CM1

            beaucoup d'enfants marchent sur les plantations pour respecter la nature pour décorer

            avoir des graines de fruits (fraise, framboises et tomates cerise)

            avoir des graines de fleurs, iris, lavande, tulipe et jasmin

            avoir pour semer radis, salade et carottes

            jeu de cartes Doblle

            problèmes de rangement des jeux de société

            peut-on remplacer les bacs noirs ? Ça fait du mal aux mains quand on les porte

            avoir une nouvelle balle en mousse

     Loraine et Kryston - CM2

            mettre la clef dans les classes

            planter des fraises, des framboises, des cerises, des mangues et des petits pois

            protéger les jardinières avec des barrières en bois

            cage de basket

     2°) échanges – décisions

     A – point sur les demandes des classes

    La directrice fait remarquer qu’il y a beaucoup de « avoir, avoir » et propose donc de faire, durant ce conseil, le point sur le matériel existant et son utilisation.

     

    B - Rangement et point sur le matériel :

    21 petites cordes

    7 grandes cordes

    Ce nombre semble suffisant à tous. Il faut demander aux élèves de ne plus faire de nœuds

    Le panier de basket  peut être réglé en hauteur. Le fonctionnement et son roulement conviennent.

    Les 3 jeux de cartes sont complets.

    Tous les délégués votent les interdictions de tacles au football.

    Les bacs de jeux sont gérés par les délégués aidés des remplaçants voire d’autres élèves car le bac quilles en bois et albums est lourd. L'acquisition d'autres jeux sera abordée avec l'ensemble des enseignants. Une clef par classe sera abordé avec les enseignants (es).

    C – tracés et barrières

     La directrice va donc relayer vos demandes à la mairie : retracer les lignes du terrain de football et mettre des barrières de protection pour les plantations.

    Des problèmes avec des élèves de B à 13h20 sont abordés. La directrice abordera ce point avec les enseignants avec d’être vigilant durant ce temps-là.

     

     

    D – plantations

    Au retour des vacances, ce sera une période propice aux plantations. Celles-ci seront vues par classe. Des étiquettes d’identification de classe et de plantation sont à réaliser. Rappel : 1 grande et une petite jardinière par classe. La plantation de cerises et de mangues est impossible car ce sont des arbres.

     

    Clôture du présent conseil à 15h10.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le deuxième conseil s'est tenu le 07 décembre 2018

    CE1b - Samuel remplace Marwan absent

    Echanges sur le rôle et l'expérience de délégué

    "Je suis très content, je ne m'y attendais pas. C'est peut-être grâce à mon affiche."

    Tous les délégués expriment leur satisfaction de l'être.

    "Il y a des problèmes au football car plusieurs élèves veulent être goal !"

    Proposition : établir un roulement par ordre alphabétique ; changer de goal à chaque but marqué, tirage au sort ...

    "Il y a beaucoup d'histoires à régler quand on est délégué "

    Rappel : un délégué aide mais il ne rentre jamais dans les histoires. Il  ne faut  jamais hésiter à aller voir les adultes.

    " Il faudrait mettre plus de livres."

    Des albums seront ajouter.

    " Ce serait bien d'avoir plus de tables pour les jeux calmes."

    Installation effectuée

    "Ce serait bien d'avoir un abri à la sortie de l'école pour les jours où il pleut".

    Travaux à voir avec la mairie.

    "Les élastiques se cassent vite et il y a déjà plein de nœuds."

    Pour l'instant, il n'y a a plus de budget pour en racheter.

    "Ce serait bien qu'il y ait la rigole manquante qui nous protège de la pluie sous le préau blanc. "

    A voir avec la mairie.

    "Il faudrait avoir des verrous aux toilettes."

    Point à réaliser mais cela est de la responsabilité de la mairie.

    Une révision du roulements des jeux calmes est effectuer avec les délégués pour pouvoir l'afficher dans les classes.

    Fin du conseil.


    votre commentaire
  • I - Présentation des membres élus

    Cp - Nyouma et Anas - remplaçants : Darine et Rayan

    CE1a - Nahel et Aïza - remplaçants : Tessa et Rayan

    CE1b  - Shayna et Marwan - remplaçants : Loujayn et Samuel

    CE2 - Shanna et Riyad - remplaçants : Nehla et Absamad

    CM1 - Khadija et Ayoub - remplaçants : Sofia et Marwane

    CM2  - Esther et Kryston - remplaçantes : Loraine et Aya

     

    II - Propositions des élèves

    CP - avoir plus de jeux dans la cour; faire des ateliers de jeux pour les récréations

    CE1 a - avoir un self à la cantine et avoir plus de jeux dans la cour

    CE1b - avoir plus de jeux de cour - planter des fleurs - nourrir des animaux (oiseaux)

    CE2 - avoir des craies, des bonbons pour la cour - avoir une autre cage de football - planter des légumes

    CM1 - avoir un ballon de basket et plus de matériel de jeux de cour - retracer les lignes de l'espace foot pour ne pas gêner les autres - mettre des miroirs dans les toilettes - avoir plus de cordes

    CM2 - faire des ateliers pour décorer l'école A, classe et cour - réaliser une nouvelle fresque et avoir plus de tables

     

    III - Utilisation, gestion des jeux de cour

    Les délégués font le point sur les jeux déjà existants. Il y a 29 cordes, ce qui est suffisant.

    Les jeux seront mis dans des boîtes différentes, gérées par les délégués, leurs remplaçants et les responsables matériel des classes.

    De nouveaux jeux seront mis à disposition :

    - panier de basket à hauteur d'élève

    - nouvelles cartes à jouer (classique et Uno)

    - jeux de quilles

    - albums

     Un nouveau roulement sera établi :

    - jeux calmes

    - football

    - basket

    IV - thèmes divers

    Pas de bonbons durant les récréations, pour des raisons de santé (dents et repas perturbés)

    Les plantations seront à réaliser au printemps dans les jardinières

    Le self est en projet pour la prochaine rentrée.

     


    votre commentaire
  •  Délégués participants :

     

    CPa : Lesly-Ann et Hatim

     

    CPb : Loujayn et Nahel

     

    CE1 : Nehla et Riyad

     

    CE2 : Kagne et Loubert

     

    CM1 : Selvalina et Sékou

     

    CM2 : Tierza et Mohamed

     

    I - Bilan du rôle de délégués

     

    Echanges des participants.

     

    On a apprécié les réunions pour améliorer l'école. J'ai bien aimé d'avoir des responsabilités car on nous fait confiance. L'école, elle marche bien.

     

    L'école va nous manquer.

     

    J'aime bien être ici en réunion et aussi dans les classes ; on nous respecte.

     

    J'ai aimé le rôle de délégué car on a réussi à améliorer les cours avec les jeux calmes et les tables.

     

    J'ai bien aimé mon rôle car il y a souvent de disputes et j'ai réussi à aider à régler des histoires.

    Moi aussi, j'ai bien aimé régler les histoires.

     

    On a tous réussi notre rôle de délégués car on a aidé des élèves. On a pris des décisions importantes pour l'école, on s'est senti utiles.

     

    II - Bilan des actions 

     

    Ce qui n'a pas fonctionné :

     

    Il faut vraiment retracer les lignes de foot car cela fait des problèmes.

     

    Problèmes de non-respect des jeux calmes car des élèves d'une autre classe viennent prendre des cartes.

     

    Certains montent sur les tables des jeux calmes.

     

    Il n'y a plein d'élèves qui gaspillent ; il n'y a presque plus de feuilles blanches ; des cartes sont déchirées et une trousse de crayons de couleur est abîmée.

     

    La boite des jeux calmes est cassée.

     

    Les élastiques sont emmêles ; des cordes sont cassées. Il n'y a plus de craies.

     

    Des élèves de CP de l'école B prennent des cordes et les remettent dans la cage du centre de loisirs ; c’est comme pour la balle de rugby.

     

    Le rôle de délégués est la gestion de matériel mais certains enseignants demandent à d’autres élèves.

     

    Jardinage : l'attente de la remise en état des jardinières n'a pas permis de faire des plantations.

     

    Certains jouent à saute-mouton avec les jardinières et certains montent dessus.

     

    Des élèves dépassent la ligne pour aller vers les poubelles lors des jeux pour ne pas être touché.

     

    Certains  dérangent ceux qui sont en jeux calmes ou cherchent à percher les balles.

     

     

    Ce qui a fonctionné :

    D'avoir une boîte de jeux calmes pour les élèves qui le voulaient avec plusieurs activités (jeu de cartes, coloriages, feuilles blanches, craies pour tableau, feutres, crayons ...). C'était agréable, on pouvait parler avec ses copines.

     

    Tout le monde a aimé les tables installés sur l'herbe. Elles sont jolies avec leur couleur.

     

    L’organisation entre les  deux délégués de classe pour savoir comment gérer les jeux. (partage des rôles)

     

    Les élèves écoutaient bien les délégués, cela a bien marché.

     

    Quand on règle les histoires, elles s'arrêtent même si parfois certains ne nous écoutent pas ou nous parlent méchamment.

     

    Il y a de moins en moins d'histoires dans la cour.

     

    III – Propositions pour l’année prochaine

     

     Avoir un panier de basket à notre hauteur.

     

    Des boites différentes pour ranger les jeux ce qui éviterait qu’on les abime.

     

    Faire des rappels de règles d’utilisation dès le début comme par exemple ceux qui utilisent les jeux doivent les ranger correctement.

     

    Pouvoir utiliser le tableau sous le préau comme au début des jeux calmes.

     


    votre commentaire
  • Prochaine date pour le conseils des délégués de classe.


    votre commentaire