• Conseil juin 2018

     Délégués participants :

     

    CPa : Lesly-Ann et Hatim

     

    CPb : Loujayn et Nahel

     

    CE1 : Nehla et Riyad

     

    CE2 : Kagne et Loubert

     

    CM1 : Selvalina et Sékou

     

    CM2 : Tierza et Mohamed

     

    I - Bilan du rôle de délégués

     

    Echanges des participants.

     

    On a apprécié les réunions pour améliorer l'école. J'ai bien aimé d'avoir des responsabilités car on nous fait confiance. L'école, elle marche bien.

     

    L'école va nous manquer.

     

    J'aime bien être ici en réunion et aussi dans les classes ; on nous respecte.

     

    J'ai aimé le rôle de délégué car on a réussi à améliorer les cours avec les jeux calmes et les tables.

     

    J'ai bien aimé mon rôle car il y a souvent de disputes et j'ai réussi à aider à régler des histoires.

    Moi aussi, j'ai bien aimé régler les histoires.

     

    On a tous réussi notre rôle de délégués car on a aidé des élèves. On a pris des décisions importantes pour l'école, on s'est senti utiles.

     

    II - Bilan des actions 

     

    Ce qui n'a pas fonctionné :

     

    Il faut vraiment retracer les lignes de foot car cela fait des problèmes.

     

    Problèmes de non-respect des jeux calmes car des élèves d'une autre classe viennent prendre des cartes.

     

    Certains montent sur les tables des jeux calmes.

     

    Il n'y a plein d'élèves qui gaspillent ; il n'y a presque plus de feuilles blanches ; des cartes sont déchirées et une trousse de crayons de couleur est abîmée.

     

    La boite des jeux calmes est cassée.

     

    Les élastiques sont emmêles ; des cordes sont cassées. Il n'y a plus de craies.

     

    Des élèves de CP de l'école B prennent des cordes et les remettent dans la cage du centre de loisirs ; c’est comme pour la balle de rugby.

     

    Le rôle de délégués est la gestion de matériel mais certains enseignants demandent à d’autres élèves.

     

    Jardinage : l'attente de la remise en état des jardinières n'a pas permis de faire des plantations.

     

    Certains jouent à saute-mouton avec les jardinières et certains montent dessus.

     

    Des élèves dépassent la ligne pour aller vers les poubelles lors des jeux pour ne pas être touché.

     

    Certains  dérangent ceux qui sont en jeux calmes ou cherchent à percher les balles.

     

     

    Ce qui a fonctionné :

    D'avoir une boîte de jeux calmes pour les élèves qui le voulaient avec plusieurs activités (jeu de cartes, coloriages, feuilles blanches, craies pour tableau, feutres, crayons ...). C'était agréable, on pouvait parler avec ses copines.

     

    Tout le monde a aimé les tables installés sur l'herbe. Elles sont jolies avec leur couleur.

     

    L’organisation entre les  deux délégués de classe pour savoir comment gérer les jeux. (partage des rôles)

     

    Les élèves écoutaient bien les délégués, cela a bien marché.

     

    Quand on règle les histoires, elles s'arrêtent même si parfois certains ne nous écoutent pas ou nous parlent méchamment.

     

    Il y a de moins en moins d'histoires dans la cour.

     

    III – Propositions pour l’année prochaine

     

     Avoir un panier de basket à notre hauteur.

     

    Des boites différentes pour ranger les jeux ce qui éviterait qu’on les abime.

     

    Faire des rappels de règles d’utilisation dès le début comme par exemple ceux qui utilisent les jeux doivent les ranger correctement.

     

    Pouvoir utiliser le tableau sous le préau comme au début des jeux calmes.

     


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