• Conseil février 2018

    Conseil de l’école Paul Eluard A
    du 15 février 2018

    Accueil – présentation des membres

    ADMINISTRATION
    I – Budgets municipaux
    Les budgets municipaux sont votés par année civile ; ils sont équivalents aux deux années précédentes. Ils se répartissent comme suit :
    Budget principal municipal : 4 675 €
    Fournitures scolaires : 3 250 €
    Fournitures administratives : 175 €
    Transport : 1 250 €
    Crédits de la Caisse des Ecoles : 825 €
    Abonnements : 150 €
    BCD : 130 €
    Subvention culturelle : 545 €
    Suite à la rédaction d’un projet pédagogique en direction de la Caisse des écoles, une subvention de 500 € a été attribuée sur les 1 500 demandés afin d’attribuer un rétroprojecteur à chaque classe. Nous  remercions la Caisse des Ecoles. Un crédit d’investissement de 500 € a été attribué. Il devra être utilisé avant le 22 juin 2018.
    PPI scolaire (Plan Pluriannuel d’Investissement) : pas de budget pour Paul Eluard cette année. Concernant le mobilier, les demandes devront être effectuées mi-avril.
    Rentrée 2019 : prévision d’un self pour la restauration scolaire.
    II – Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Points sur les avancées concernant la sécurité : Imène Ben Cheikh nous précise qu’une partie des travaux sécurité est financé par l’état par un fonds interministériel (FPD). L’incendie à Marcel Cachin a retardé les travaux (visiophone ; pose de verrou  dans les classes). Un nouveau planning est en attente. Concernant le signal distinct pour les dangers énoncés dans le PPMS : pas de solution pour l’instant. Marie-José Houssard rappelle l’inefficacité des sifflets et notamment celui de la gardienne. Une tournée des écoles afin d’actualiser les demandes s’effectuera avec Florence Baron, cheffe de service des Affaires scolaires.
    Les demandes de sécurisation de l’école ont été prises en compte quant aux intrusions possibles par le chantier intergénérationnel : portail du chantier changé et grillage refixé.
    Renforcement des abords : Du personnel a été recruté auprès de demandeurs d’emplois comme agent de traversée de 8h à 9h et de 16h à 17h. . Ils viendront se présenter à la prochaine rentrée scolaire de mars. Ils porteront un gilet jaune et un stop afin d’être bien identifiables. Cela représente un budget de 60  000 euros pour l’ensemble de la ville.
    2°) travaux
    Le manque de place pour les deux structures (école et animation) est toujours problématique ainsi que la possibilité d’utilisation du gymnase. Proposition d’effectuer une sectorisation ; une réunion serait programmée le 07 décembre. Le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est, de ce fait,  pas  être assuré. La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux.
    Pas de nouvelles pour le programme Colbert (demande et suivi de travaux). Une équipe pluridisciplinaire viendrait visiter les écoles toutes les 6 semaines. L’école demande la liste des tâches à demander à l’homme d’entretien.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Fermeture des fenêtres : fait pour la classe de CE2 (temps de classe en présence élèves !) ; à réaliser pour la classe de CM1
    -    stores à vérifier et à réparer : pas fait
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent) : pas fait ; Imène Ben Cheikh nous précise que cela est en cours de traitement
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués (budget municipal voté et accepté ; rencontres avec délégués et responsable mairie effectuées pour choix emplacement, mobilier et couleur) : pas de nouvelle
    -    Portes avec frottement (portes classes CM1 et CM2) : fait
    -    Portail côté chantier : fait
    -    Bâches volantes : fait

    En date du 29 janvier, Florence Baron a transmis un programme de tournée 2018/2019 des bons d’intervention de tous les corps d’état : en février, l’école ; en mars, le gymnase.

    Le centre intergénérationnel deviendra un centre de loisirs et une ludothèque ; cette dernière serait ouverte aux habitants du quartier et aux écoles. Une invitation a été transmise par courrier électronique aux représentants de parents pour la présentation du futur projet organisée le 22 mars à 18h15 dans le restaurant scolaire de l’école.

    Trois commissions vont être mises en place au niveau municipal : solidarité, environnement et culture. En raison de l’avancée des travaux du centre, l’installation du centre de loisirs s’effectuerait plutôt en janvier 2019.

    PEDAGOGIE

    I – Prévisions des classes à effectif réduit
    Une réunion au mois de novembre dernier avec Luc Gaignard, IEN de la circonscription a confirmé le dédoublement des CE1. En date du 17/01/18, Madame la Maire  a effectué les demandes de postes comme suit (cf courrier).
    La prévision d’effectifs serait :
    2 CP à 12 élèves
    2 CE1 à 12 et 11 (montée des CP)
    1 CE2 à 19
    1 CM1 à 24
    1 CM2 à 16
    Soit un total de 106 élèves ce qui représente un effectif identique à cette année mais avec 7 classes. Cet effectif peut être modifié en raison des radiations et inscriptions de l’année.
    L’aménagement de la 7ème classe abordé avec Monsieur l’Inspecteur, sera étudié avec la mairie ces prochains jours.
    45 logements seraient livrés finalement cet été 2018.
    Echanges sur les CP à 12. Les principaux points remarqués : un apprentissage plus serein, plus étayé pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de se « soustraire » aux activités. Un questionnement se pose quant aux effectifs des futures classes de CE2 en REP+. Madame Ben Cheik entend ce questionnement. Les seuils traditionnellement en REP+ sont jusqu’à ce jour de 23,5 élèves en élémentaire et de 25 en maternelle.

    II –absentéisme scolaire
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … et cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.
    Cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive étant très remarquée au collège.
    Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences sont notées sur le livret scolaire.

    III –Le projet d’école
    Le nouveau projet d’école 2017/2020 a été finalisé : (présentation doc). Il est en lecture par l’Inspecteur afin d’être validé.
    RAPPEL : Il s’établit en fonction des difficultés repérées  pour l’ensemble des élèves afin de prioriser les axes de travail et d’apporter des outils de remédiation afin de permettre à chacun de progresser.
     Les deux axes principaux :
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

    Le projet de «, classes ouvertes » se déroulera du  26 mars au 13 avril.    L’information auprès de tous les parents sera réalisée à travers le cahier de liaison, vendredi 19 février au plus tard. Un calendrier sera proposé afin que les parents d’inscrivent à une date qui leur convient.

    L’idée d’une invitation thématique au niveau du groupe a été abandonnée au regard de l’importance du nombre de familles concernées. La maternelle réalisera une invitation le 04 mai : la gestion des écrans. Pour Paul Eluard A, l’invitation est faite aux représentants de parents d’échanger avec les familles afin de déterminer un thème.

    IV – Le projet de l’année

    1°) classes transplantées
    Bilan extrêmement positif pour l’ensemble des élèves de CE2 et CM2 ayant participé au séjour tant sur le plan des apprentissages notionnels que de comportement en collectivité.
    2°) Les autres activités et projets
    -    Un projet a été déposé pour un partenariat avec l’Ecole des Arts de la ville. Juliette, une intervenante vient réaliser des séances deux fois par semaine auprès d’élèves du CP au CM1.
    -    Un troisième projet a été mis en place avec « Création en cours », dispositif national de soutien à l’émergence artistique avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education Nationale, une résidence d’artistes a été attribuée à l’école. Un travail s’effectuera à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin auprès des élèves de CM1 et CM2 prioritairement.
    Conseil des délégués - les comptes rendus sont sur le blog de l’école. Les élèves ont été très déçus de ne pas trouver les installations pour lesquels ils avaient travaillé à l’aide du plan fourni par les services techniques. Aucune information n’a été donnée à ce jour.
    EDD : éducation au développement durable. L’école continue à trier les déchets. La récolte de bouchons continue. Un grand merci aux parents pour leur collaboration.
    Jardinage : à l’initiative des élèves les années précédentes, le projet est reconduit pour des plantations au printemps.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée dans le cahier de liaisons.
    Rugby : les séances pour les élèves de CM1 ont été reportées en raison du mauvais temps.
    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle présentera le travail réalisé autour du chant, de la danse et des arts visuels sans oublier les activités de langage.
    Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 28 juin 18h.
    La présente séance est close à 20h15 .

    Secrétaire de séance                        Présidente
    Emmanuel Voisin                                 Marie-José Houssard


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