• Conseil du 9 et 16 /11/18

    Conseil de l’école Paul Eluard A du 09 novembre 2018

    Accueil et remerciement aux représentants de parents d’élèves pour leur présence et leur engagement.

    ADMINISTRATION

    I – Rentrée 2018
    A ce jour, il y a 91 élèves sur l’école.

    La structure se compose ainsi :
    1 CP avec Bruna Recchia – 13 élèves
    2 CE1 avec Nadine Lorenzini et Emmanuel Voisin – 11 et 10 élèves
    1 CE2 avec Dilek Yagci – 17 élèves
    1 CM1 avec Sandrine Taher Alaoui – 23 élèves
    1 CM2 avec Camille Marchal et la directrice– 17 élèves


    La rentrée s’est déroulée dans le calme avec comme rentrée musicale l’interprétation de la chanson « Tout le bonheur du monde » effectuée en cercle dans la cour à 11h15.
    Comme l’an passé, une pochette de fournitures a été distribuée à la rentrée à chaque élève. Suggestion : paire de ciseaux à supprimer et mettre plus de feutres pour ardoise.

    II – Rentrée 2019
    Au regard de la baisse d’effectifs due au réaménagement du quartier, une classe de CP a été annulée sur les 4 prévues initialement. Au regard de la décharge totale en direction,  2 ont été affectée à l’école B et une à l’école A. Comme évoqué lors du conseil en juin 2018, la fusion des deux écoles a été demandée afin d’éviter de perdre une décharge totale. Cela a été validé par la DSDEN et la municipalité de la ville d’Orly. Un vote pour dire oui ou non à la fusion des deux écoles se tiendra le vendredi 16 novembre à 18h15 portera sur une seule école, une seule direction en décharge totale.

    Situation générale
    classes        Ecole A            Ecole B         Total
    CP             1 à 13 élèves         1 à 12 élèves                  39
                                                1 à 14   

    CE1        1 à 10 élèves         1 à 10 élèves                     42

                      1 à 11                   1 à 11


    CE2       1 à 17 élèves         1 à 21 élèves                     38


    CM1       1 à 23                   1 à 21 élèves                     53
                                             ½ à 9   
     
    CM2      1 à 17                   1 à 22 élèves                      51
                                            ½ à 12   

    Totaux 91 élèves                132 élèves                      223
    Effectifs révisés


    Rentrée 2019 : élèves scolarisés en GS : 45

    III – Règlement intérieur
    Le présent règlement est reconduit.
    La consigne ministérielle concernant l’interdiction des portables à l’école était déjà incluse dans le règlement intérieur précédent : page 4 – point d - Le matériel « Les téléphones portables, MP3, jeux électroniques sont interdits à l’école. »

    IV - Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Un visiophone sera installé en connexion avec un portable pour la gardienne. Une planification a été établie ; pas de nouvelle à ce jour.
    Sécurisation des abords : Jean Marcel  assure toujours pleinement sa mission. Rappel de ses horaires : 8h à 9h et de 16h à 17h.
    Exercice incendie : le premier a été réalisé le 20 septembre. Le signal cour n’a pas été modifié malgré les demandes réitérées. Les extincteurs, devant être vérifiés tous les ans,  signalés comme ne l’ayant pas été, sur l’année 2017/2018, ne le sont toujours pas à ce jour (dernière vérification mai 2017). Madame Houssard souligne l’urgence de la situation.
    Exercice PPMS « intrusion-attentat » : un exercice doit être réalisé entre le 5/11 et le 23/12. Durée : 1h maxi. Confinement. Comme l’an dernier, un travail d’information et de formation sera reconduit au sein de la communauté éducative (élèves, parents, personnels EN et mairie).
    Madame Houssard invite des représentants de parents à  la « cellule d’animation » afin de participer et d’observer  l’exercice une fois que la date sera arrêtée au niveau du groupe scolaire.
    Un guide des parents est disponible sur le site de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html


    2°) travaux
    Gymnase : attente du planning municipal pour l’éventuelle utilisation par d’autres structures comme les années passées.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Stores: pas de changement pour l’instant
    -   Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)

    L’installation du centre de loisirs s’est effectuée pour les vacances d’automne. Un pilier lumineux a été installé sous le préau sans information préalable. D’autres seraient prévus. L’inauguration aura lieu le samedi 24 novembre à 11h. Les accueils de la garderie s’effectuent dans les nouveaux locaux.

    PEDAGOGIE
    I – Le projet d’école – dispositif « classes ouvertes »
    Reconduit en ce début d’année afin d’établir des liens plus tôt dans l’année scolaire avec les parents.


    Rappel des deux principaux  axes:
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

     L’information et un calendrier ont été réalisés. Une trentaine de parents nous ont accompagnés en début de matinée. Toujours une très bonne expérience pour tous (parents, élèves et enseignants).


    II – Les CP et CE1 à effectif réduit
    Comme l’an dernier, le bilan positif est positif par un accompagnement plus personnalisé et constant. Cette année, les élèves de CE1 bénéficient de ce dispositif.  Il  permet de rentrer plus facilement dans cette étape délicate des apprentissages de l’étude de la langue (grammaire, conjugaison).
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … voire pour vacances. Certains ne viennent pas le matin … Cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.  Comme déjà évoqué, cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive. Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences et les retards sont notés sur le livret scolaire.


    III – Les projets de l’année
    L’axe prioritaire défini par les orientations académiques concerne le langage oral. A ce titre, nous travaillons sur le théâtre, associant jeux, apprentissages et dimensions culturelles.
    Classes transplantée (CM2) ;  poney (CM1) ; piscine (CE2 et CM2)
    Musique : Un travail se poursuivra cette année avec Juliette. Des créations musicales avec instruments, écriture de chansons et contact avec de véritables instruments seront privilégiées.
    Conseil des délégués – Les campagnes et les élections des délégués se sont déroulées début octobre. Un premier conseil a été réalisé fin octobre.
    EDD : éducation au développement durable.  Outre le tri les déchets papiers/cartons : poubelles jaunes ; des éco responsables gèrent les cartons de tri ainsi que les lumières des classes, la récolte de bouchons continue. Un grand merci à tous les parents pour leur participation. En lien avec l’Education Morale et Civique (E.M.C.) et afin de sensibiliser et d’expérimenter la solidarité et la sensibilisation à la protection de l’environnement,  une collecte de piles usagées en faveur du Téléthon, est en train de se réaliser  dans toutes les classes. Elles seront apportées le samedi 8 décembre, journée Téléthon. Le lieu reste à définir.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée sur tous les cahiers de liaison. Des sites interactifs de jeux d’apprentissage ont été rajoutés.


    Merci à tous pour votre présence et votre participation.
    La présente séance est close à 20h.


    Secrétaire de séance                        Présidente
    Bruna RECCHIA                          Marie-José Houssard

     

    Conseil extraordinaire des écoles élémentaires Paul Eluard  du vendredi 16 novembre 2018

    Thème : fusion des deux écoles élémentaires

    26 personnes présentes. Résultat :

    22 voix pour

    2 contre

    2 votes blancs

    La fusion est donc actée pour la rentrée 2019.


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