• Conseil de l’école Paul Eluard A du 09 novembre 2018

    Accueil et remerciement aux représentants de parents d’élèves pour leur présence et leur engagement.

    ADMINISTRATION

    I – Rentrée 2018
    A ce jour, il y a 91 élèves sur l’école.

    La structure se compose ainsi :
    1 CP avec Bruna Recchia – 13 élèves
    2 CE1 avec Nadine Lorenzini et Emmanuel Voisin – 11 et 10 élèves
    1 CE2 avec Dilek Yagci – 17 élèves
    1 CM1 avec Sandrine Taher Alaoui – 23 élèves
    1 CM2 avec Camille Marchal et la directrice– 17 élèves


    La rentrée s’est déroulée dans le calme avec comme rentrée musicale l’interprétation de la chanson « Tout le bonheur du monde » effectuée en cercle dans la cour à 11h15.
    Comme l’an passé, une pochette de fournitures a été distribuée à la rentrée à chaque élève. Suggestion : paire de ciseaux à supprimer et mettre plus de feutres pour ardoise.

    II – Rentrée 2019
    Au regard de la baisse d’effectifs due au réaménagement du quartier, une classe de CP a été annulée sur les 4 prévues initialement. Au regard de la décharge totale en direction,  2 ont été affectée à l’école B et une à l’école A. Comme évoqué lors du conseil en juin 2018, la fusion des deux écoles a été demandée afin d’éviter de perdre une décharge totale. Cela a été validé par la DSDEN et la municipalité de la ville d’Orly. Un vote pour dire oui ou non à la fusion des deux écoles se tiendra le vendredi 16 novembre à 18h15 portera sur une seule école, une seule direction en décharge totale.

    Situation générale
    classes        Ecole A            Ecole B         Total
    CP             1 à 13 élèves         1 à 12 élèves                  39
                                                1 à 14   

    CE1        1 à 10 élèves         1 à 10 élèves                     42

                      1 à 11                   1 à 11


    CE2       1 à 17 élèves         1 à 21 élèves                     38


    CM1       1 à 23                   1 à 21 élèves                     53
                                             ½ à 9   
     
    CM2      1 à 17                   1 à 22 élèves                      51
                                            ½ à 12   

    Totaux 91 élèves                132 élèves                      223
    Effectifs révisés


    Rentrée 2019 : élèves scolarisés en GS : 45

    III – Règlement intérieur
    Le présent règlement est reconduit.
    La consigne ministérielle concernant l’interdiction des portables à l’école était déjà incluse dans le règlement intérieur précédent : page 4 – point d - Le matériel « Les téléphones portables, MP3, jeux électroniques sont interdits à l’école. »

    IV - Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Un visiophone sera installé en connexion avec un portable pour la gardienne. Une planification a été établie ; pas de nouvelle à ce jour.
    Sécurisation des abords : Jean Marcel  assure toujours pleinement sa mission. Rappel de ses horaires : 8h à 9h et de 16h à 17h.
    Exercice incendie : le premier a été réalisé le 20 septembre. Le signal cour n’a pas été modifié malgré les demandes réitérées. Les extincteurs, devant être vérifiés tous les ans,  signalés comme ne l’ayant pas été, sur l’année 2017/2018, ne le sont toujours pas à ce jour (dernière vérification mai 2017). Madame Houssard souligne l’urgence de la situation.
    Exercice PPMS « intrusion-attentat » : un exercice doit être réalisé entre le 5/11 et le 23/12. Durée : 1h maxi. Confinement. Comme l’an dernier, un travail d’information et de formation sera reconduit au sein de la communauté éducative (élèves, parents, personnels EN et mairie).
    Madame Houssard invite des représentants de parents à  la « cellule d’animation » afin de participer et d’observer  l’exercice une fois que la date sera arrêtée au niveau du groupe scolaire.
    Un guide des parents est disponible sur le site de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html


    2°) travaux
    Gymnase : attente du planning municipal pour l’éventuelle utilisation par d’autres structures comme les années passées.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Stores: pas de changement pour l’instant
    -   Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)

    L’installation du centre de loisirs s’est effectuée pour les vacances d’automne. Un pilier lumineux a été installé sous le préau sans information préalable. D’autres seraient prévus. L’inauguration aura lieu le samedi 24 novembre à 11h. Les accueils de la garderie s’effectuent dans les nouveaux locaux.

    PEDAGOGIE
    I – Le projet d’école – dispositif « classes ouvertes »
    Reconduit en ce début d’année afin d’établir des liens plus tôt dans l’année scolaire avec les parents.


    Rappel des deux principaux  axes:
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

     L’information et un calendrier ont été réalisés. Une trentaine de parents nous ont accompagnés en début de matinée. Toujours une très bonne expérience pour tous (parents, élèves et enseignants).


    II – Les CP et CE1 à effectif réduit
    Comme l’an dernier, le bilan positif est positif par un accompagnement plus personnalisé et constant. Cette année, les élèves de CE1 bénéficient de ce dispositif.  Il  permet de rentrer plus facilement dans cette étape délicate des apprentissages de l’étude de la langue (grammaire, conjugaison).
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … voire pour vacances. Certains ne viennent pas le matin … Cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.  Comme déjà évoqué, cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive. Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences et les retards sont notés sur le livret scolaire.


    III – Les projets de l’année
    L’axe prioritaire défini par les orientations académiques concerne le langage oral. A ce titre, nous travaillons sur le théâtre, associant jeux, apprentissages et dimensions culturelles.
    Classes transplantée (CM2) ;  poney (CM1) ; piscine (CE2 et CM2)
    Musique : Un travail se poursuivra cette année avec Juliette. Des créations musicales avec instruments, écriture de chansons et contact avec de véritables instruments seront privilégiées.
    Conseil des délégués – Les campagnes et les élections des délégués se sont déroulées début octobre. Un premier conseil a été réalisé fin octobre.
    EDD : éducation au développement durable.  Outre le tri les déchets papiers/cartons : poubelles jaunes ; des éco responsables gèrent les cartons de tri ainsi que les lumières des classes, la récolte de bouchons continue. Un grand merci à tous les parents pour leur participation. En lien avec l’Education Morale et Civique (E.M.C.) et afin de sensibiliser et d’expérimenter la solidarité et la sensibilisation à la protection de l’environnement,  une collecte de piles usagées en faveur du Téléthon, est en train de se réaliser  dans toutes les classes. Elles seront apportées le samedi 8 décembre, journée Téléthon. Le lieu reste à définir.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée sur tous les cahiers de liaison. Des sites interactifs de jeux d’apprentissage ont été rajoutés.


    Merci à tous pour votre présence et votre participation.
    La présente séance est close à 20h.


    Secrétaire de séance                        Présidente
    Bruna RECCHIA                          Marie-José Houssard

     

    Conseil extraordinaire des écoles élémentaires Paul Eluard  du vendredi 16 novembre 2018

    Thème : fusion des deux écoles élémentaires

    26 personnes présentes. Résultat :

    22 voix pour

    2 contre

    2 votes blancs

    La fusion est donc actée pour la rentrée 2019.


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  • Conseil de l’école Paul Eluard A du 28 juin 2018


    ADMINISTRATION

    I – Rentrée 2019
    Au regard de la baisse d’effectifs due au réaménagement du quartier, la fusion des deux écoles a été demandée et validée par la DSDEN et la municipalité de la ville d’Orly. A la rentrée 2019, une seule école, une seule direction en décharge totale. Luc Gaignard, I.E.N, informe que cela doit être voté pour validation au premier conseil d’Ecole 2018/2019.
    Trois collèges secteurs sont identifiés : Desnos, Dorval à Orly et Paul Klee à Thiais afin de développer plus l’esprit « réseau » au niveau des affectations des élèves.
     

    II – Rentrée 2018
    Au niveau de la ville, 2 ouvertures : Joliot élémentaire et Jean Moulin maternelle et 2 fermetures Marcel Cachin maternelle et Paul Eluard B élémentaire.
    Modification de l’organisation de la semaine scolaire : 4 jours entiers (lundi, mardi, jeudi et vendredi) Il n’y aura donc plus de TAP. Un « Plan mercredi » sera mis en place afin de favoriser la participation des élèves, à savoir le prix de la journée sera le même que le prix de la matinée.
    Point cantine et études : baisse des effectifs comme pour les TAP. Les quotients familiaux seront revus à partir de janvier 2019. Baisse de la participation à l’étude. La non-participation à la cantine comme à l’étude doit être signalée 2 jours pleins avant à la place de 7 jours cette année. Tous les hors délais verront le prix de la prestation majoré de 25%. Un self sera opérationnel à la rentrée 2019.
    Projet de la mise en place après les vacances d’automne d’un accompagnement éducatif une fois par semaine réalisé par les enseignants (thèmes envisagés : italien, espagnol, parcours numérique, activités sportives et culturelles). Il serait gratuit pour les familles. Un appel à candidature sera effectué en septembre auprès des enseignants.


    Le Projet Educatif devient le  Projet éducatif d’Orly. Il est prolongé jusqu’à 25 ans. Projets à l’étude : passage du PSC1 (porter les 1ers secours) pour les élèves de CM1 voire  pour les élèves de CM2.
    Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale avec des actions de septembre à octobre : pièces, exposition itinérante. Le Conseil d’Enfants travaillera sur un livre. Une sortie au musée de la grande guerre devrait être programmée ainsi qu’une chorale et différents évènements organisés au centre culturel et dans la ville.
     

    Structure de l'école à la rentrée :
    1 CP avec Bruna Recchia
    2 CE1 avec Nadine Lorenzini et Emmanuel Voisin
    1 CE2 avec Dilek Yagci
    1 CM1 avec Sandrine Taher Alaoui
    1 CM2 avec Marie-José Houssard et une personne non encore nommée.
    Soit 6 classes comme cette année. La salle polyvalente est donc conservée. Comme l’an passé, un pochette de fournitures sera distribué à la rentrée à chaque élève.

    III - Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Un visiophone sera installé en connexion avec un portable pour la gardienne. Une planification a été établie. Le renforcement des abords avec Jean Marcel, recruté afin de sécuriser la traversée de la rue ; il a assuré pleinement sa mission. Rappel des horaires : 8h à 9h et de 16h à 17h. Dispositif maintenu pour la rentrée.
    Exercice incendie : le 2ème a été réalisé le 07 juin. RAS excepté signal cour.
    Exercice PPMS scénario tempête : réalisé le 19 juin avec un confinement dans le couloir. Problème du manque de bouteilles d'eau; en effet, ce confinement à cette période provoque une forte chaleur.


    2°) travaux
    Problème d’utilisation du gymnase : le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est pas  être assuré.  La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux. Il n’y aura plus d’animation au parc du Grand Godet. L’école demande si le matériel pourra être utilisé.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Stores: visite de 3 employés municipaux – pas de changement pour l’instant
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués : très apprécié des élèves. Merci à la municipalité.

    Trois commissions vont être mises en place au niveau du prochain Conseil municipal d’Enfants : solidarité, environnement et culture. La directrice rappelle que les horaires et le lieu ne sont pas des facteurs de participation.
    En raison de l’avancée des travaux du centre, l’installation du centre de loisirs s’effectuerait au plus tard en janvier 2019.

    PEDAGOGIE
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … voire pour vacances. Certains ne viennent pas le matin … Cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.
    Cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive étant très remarquée au collège. L’équipe pédagogique va entamer une réflexion afin de sensibiliser les familles à la relation à l’école et aux apprentissages.
    Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences et les retard sont notées sur le livret scolaire.


    I – Les CP/CE1 à effectif réduit - Rased
    Les principaux points remarqués : un apprentissage plus serein, plus étayé pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de se « soustraire » aux activités. Un questionnement se pose quant aux effectifs des futures classes de CE2 en REP+.
    Bilan positif par un accompagnement plus personnalisé et constant.

    Rased : A la rentrée prochaine, le maître E, Eric Truskolaski travaillera également à l'école Romain Rolland. Luc Gaignard, IEN,  souhaite une priorité sur la fin du cycle 2 (CE2) et le cycle 3.
    Un "Pôle ressources" sera constitué afin d'accompagner au mieux les élèves en très grande difficulté. Les demandes d’un accompagnement suivi des élèves sera vu en commission plurielle (IEN, médecin scolaire, directeur/directrice, psychologue scolaire, maitre E et G). 

    Pour l’année, 29 élèves ont bénéficié du travail en petit groupe avec le maitre E ; 2 avec la maîtresse G.
    Concernant les autres aides : 59 élèves ont bénéficié des APC (activités pédagogiques complémentaires) ; 12 d’aide au travail personnel ; 9 PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) et 6 PPRE passerelle (en lien avec le collège pour les élèves de CM2).


    II – Le projet d’école – dispositif « classes ouvertes »
    Rappel des deux principaux  axes:
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

    Le projet de «, classes ouvertes » s’est déroulé comme prévu du  26 mars au 13 avril.    L’information et un calendrier ont été réalisés. 46 parents nous ont accompagnés en début de matinée. Bonne expérience pour tous (parents, élèves et enseignants). Un récapitulatif des réponses au questionnaire a été écrit et mis sur le blog.
    L’invitation thématique ne s’est pas déroulée faute de thème et de temps.

    III – Les projets de l’année
    Classes transplantées ; poney ; piscine : Bilan extrêmement positif pour ces 3 activités. Classe transplantée à renouveler si possible ; nous ne sommes qu’en 8ème position pour les affectations. A voir également si un enseignant se porte volontaire.
    Musique : la co intervention avec Juliette Maillard a été  positive : les élèves ont été confrontés à des univers musicaux de différents espaces et temps. Des créations musicales avec instruments, écriture de chansons et contact avec de véritables instruments ont émaillé l’année scolaire auprès de tous les élèves de l’école.
    Danse : « Création en cours », travail initié à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin et l’équipe pédagogique puis auprès des élèves de CM1 et CM2. Thème défini par l'artiste « En descendant l’escalier »; fédérateur, il a permis d'expérimenter de nouvelles situations créatives par une participation active avec des prolongements en musique et en arts visuels.
    Conseil des délégués –Très bonne expérience pour les délégués ; ils veulent tous renouveler leur mission. Les compte-rendus sont accessibles sur le blog de l’école.
    EDD : éducation au développement durable. Tri les déchets papiers/cartons : poubelles jaunes ; des éco responsables gèrent les cartons de tri ainsi que les lumières des classes. La récolte de bouchons continue. Un très grand merci aux parents pour leur collaboration. Un défi Recyclum a été mené avec les élèves de CE1 avec la collecte d’ampoules usagées.
    Jardinage : Le projet reconduit n’a pu être mené à bien en raison des jardinières pouvant présenter un danger par la désolidarisation des pieds des jardinières hautes.
    Education à la santé : dépistage des dents pour les élèves de CE1 et CP avec apprentissage du brossage. Une petite trousse a été offerte à chaque élève par le conseil Général.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée sur tous les cahiers de liaison. Beaucoup de visites cette année.
    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle réalisé a permis aux familles de visualiser le travail réalisé autour du chant, de la danse et des arts visuels sans oublier le situations de langage oral et écrit. Des réactions d’élèves ont été écrites sur le blog.
    Lecture : un livre d’été  va être offert à chaque élève. Ils seront abordés à la rentrée avec les enseignants.
    Sortie de fin d’année : En lien avec le projet parcours culturel et la sensibilisation à la nature, la visite au château de Fontainebleau et le parcours en forêt avec des guides ont été très appréciés des élèves.
    Merci à tous et très bonnes vacances.
    La présente séance est close à 20h.

     

    Secrétaires de séance                                                      Présidente
    Dilek Yagci et Imane Bouabbane                                 Marie-José Houssard


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  • Conseil de l’école Paul Eluard A
    du 15 février 2018

    Accueil – présentation des membres

    ADMINISTRATION
    I – Budgets municipaux
    Les budgets municipaux sont votés par année civile ; ils sont équivalents aux deux années précédentes. Ils se répartissent comme suit :
    Budget principal municipal : 4 675 €
    Fournitures scolaires : 3 250 €
    Fournitures administratives : 175 €
    Transport : 1 250 €
    Crédits de la Caisse des Ecoles : 825 €
    Abonnements : 150 €
    BCD : 130 €
    Subvention culturelle : 545 €
    Suite à la rédaction d’un projet pédagogique en direction de la Caisse des écoles, une subvention de 500 € a été attribuée sur les 1 500 demandés afin d’attribuer un rétroprojecteur à chaque classe. Nous  remercions la Caisse des Ecoles. Un crédit d’investissement de 500 € a été attribué. Il devra être utilisé avant le 22 juin 2018.
    PPI scolaire (Plan Pluriannuel d’Investissement) : pas de budget pour Paul Eluard cette année. Concernant le mobilier, les demandes devront être effectuées mi-avril.
    Rentrée 2019 : prévision d’un self pour la restauration scolaire.
    II – Sécurité et travaux
    1°) sécurité
    Points sur les avancées concernant la sécurité : Imène Ben Cheikh nous précise qu’une partie des travaux sécurité est financé par l’état par un fonds interministériel (FPD). L’incendie à Marcel Cachin a retardé les travaux (visiophone ; pose de verrou  dans les classes). Un nouveau planning est en attente. Concernant le signal distinct pour les dangers énoncés dans le PPMS : pas de solution pour l’instant. Marie-José Houssard rappelle l’inefficacité des sifflets et notamment celui de la gardienne. Une tournée des écoles afin d’actualiser les demandes s’effectuera avec Florence Baron, cheffe de service des Affaires scolaires.
    Les demandes de sécurisation de l’école ont été prises en compte quant aux intrusions possibles par le chantier intergénérationnel : portail du chantier changé et grillage refixé.
    Renforcement des abords : Du personnel a été recruté auprès de demandeurs d’emplois comme agent de traversée de 8h à 9h et de 16h à 17h. . Ils viendront se présenter à la prochaine rentrée scolaire de mars. Ils porteront un gilet jaune et un stop afin d’être bien identifiables. Cela représente un budget de 60  000 euros pour l’ensemble de la ville.
    2°) travaux
    Le manque de place pour les deux structures (école et animation) est toujours problématique ainsi que la possibilité d’utilisation du gymnase. Proposition d’effectuer une sectorisation ; une réunion serait programmée le 07 décembre. Le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est, de ce fait,  pas  être assuré. La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux.
    Pas de nouvelles pour le programme Colbert (demande et suivi de travaux). Une équipe pluridisciplinaire viendrait visiter les écoles toutes les 6 semaines. L’école demande la liste des tâches à demander à l’homme d’entretien.
    Concernant les travaux demandés :
    -    Fermeture des fenêtres : fait pour la classe de CE2 (temps de classe en présence élèves !) ; à réaliser pour la classe de CM1
    -    stores à vérifier et à réparer : pas fait
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent) : pas fait ; Imène Ben Cheikh nous précise que cela est en cours de traitement
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués (budget municipal voté et accepté ; rencontres avec délégués et responsable mairie effectuées pour choix emplacement, mobilier et couleur) : pas de nouvelle
    -    Portes avec frottement (portes classes CM1 et CM2) : fait
    -    Portail côté chantier : fait
    -    Bâches volantes : fait

    En date du 29 janvier, Florence Baron a transmis un programme de tournée 2018/2019 des bons d’intervention de tous les corps d’état : en février, l’école ; en mars, le gymnase.

    Le centre intergénérationnel deviendra un centre de loisirs et une ludothèque ; cette dernière serait ouverte aux habitants du quartier et aux écoles. Une invitation a été transmise par courrier électronique aux représentants de parents pour la présentation du futur projet organisée le 22 mars à 18h15 dans le restaurant scolaire de l’école.

    Trois commissions vont être mises en place au niveau municipal : solidarité, environnement et culture. En raison de l’avancée des travaux du centre, l’installation du centre de loisirs s’effectuerait plutôt en janvier 2019.

    PEDAGOGIE

    I – Prévisions des classes à effectif réduit
    Une réunion au mois de novembre dernier avec Luc Gaignard, IEN de la circonscription a confirmé le dédoublement des CE1. En date du 17/01/18, Madame la Maire  a effectué les demandes de postes comme suit (cf courrier).
    La prévision d’effectifs serait :
    2 CP à 12 élèves
    2 CE1 à 12 et 11 (montée des CP)
    1 CE2 à 19
    1 CM1 à 24
    1 CM2 à 16
    Soit un total de 106 élèves ce qui représente un effectif identique à cette année mais avec 7 classes. Cet effectif peut être modifié en raison des radiations et inscriptions de l’année.
    L’aménagement de la 7ème classe abordé avec Monsieur l’Inspecteur, sera étudié avec la mairie ces prochains jours.
    45 logements seraient livrés finalement cet été 2018.
    Echanges sur les CP à 12. Les principaux points remarqués : un apprentissage plus serein, plus étayé pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de se « soustraire » aux activités. Un questionnement se pose quant aux effectifs des futures classes de CE2 en REP+. Madame Ben Cheik entend ce questionnement. Les seuils traditionnellement en REP+ sont jusqu’à ce jour de 23,5 élèves en élémentaire et de 25 en maternelle.

    II –absentéisme scolaire
    L’équipe pédagogique tient à alerter sur le nombre croissant d’absences scolaires pour des rendez-vous médicaux, maux de têtes, de ventre … et cela est récurrent pour un certain nombre d’enfants.
    Cela peut représenter les prémices d’une déscolarisation progressive étant très remarquée au collège.
    Une réflexion sur les moyens de prévention est à mener afin de sensibiliser les familles. Les absences sont notées sur le livret scolaire.

    III –Le projet d’école
    Le nouveau projet d’école 2017/2020 a été finalisé : (présentation doc). Il est en lecture par l’Inspecteur afin d’être validé.
    RAPPEL : Il s’établit en fonction des difficultés repérées  pour l’ensemble des élèves afin de prioriser les axes de travail et d’apporter des outils de remédiation afin de permettre à chacun de progresser.
     Les deux axes principaux :
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants.

    Le projet de «, classes ouvertes » se déroulera du  26 mars au 13 avril.    L’information auprès de tous les parents sera réalisée à travers le cahier de liaison, vendredi 19 février au plus tard. Un calendrier sera proposé afin que les parents d’inscrivent à une date qui leur convient.

    L’idée d’une invitation thématique au niveau du groupe a été abandonnée au regard de l’importance du nombre de familles concernées. La maternelle réalisera une invitation le 04 mai : la gestion des écrans. Pour Paul Eluard A, l’invitation est faite aux représentants de parents d’échanger avec les familles afin de déterminer un thème.

    IV – Le projet de l’année

    1°) classes transplantées
    Bilan extrêmement positif pour l’ensemble des élèves de CE2 et CM2 ayant participé au séjour tant sur le plan des apprentissages notionnels que de comportement en collectivité.
    2°) Les autres activités et projets
    -    Un projet a été déposé pour un partenariat avec l’Ecole des Arts de la ville. Juliette, une intervenante vient réaliser des séances deux fois par semaine auprès d’élèves du CP au CM1.
    -    Un troisième projet a été mis en place avec « Création en cours », dispositif national de soutien à l’émergence artistique avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education Nationale, une résidence d’artistes a été attribuée à l’école. Un travail s’effectuera à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin auprès des élèves de CM1 et CM2 prioritairement.
    Conseil des délégués - les comptes rendus sont sur le blog de l’école. Les élèves ont été très déçus de ne pas trouver les installations pour lesquels ils avaient travaillé à l’aide du plan fourni par les services techniques. Aucune information n’a été donnée à ce jour.
    EDD : éducation au développement durable. L’école continue à trier les déchets. La récolte de bouchons continue. Un grand merci aux parents pour leur collaboration.
    Jardinage : à l’initiative des élèves les années précédentes, le projet est reconduit pour des plantations au printemps.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée dans le cahier de liaisons.
    Rugby : les séances pour les élèves de CM1 ont été reportées en raison du mauvais temps.
    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle présentera le travail réalisé autour du chant, de la danse et des arts visuels sans oublier les activités de langage.
    Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 28 juin 18h.
    La présente séance est close à 20h15 .

    Secrétaire de séance                        Présidente
    Emmanuel Voisin                                 Marie-José Houssard


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  • Conseil de l’école Paul Eluard A
    du 23 novembre 2017


     
    Accueil – présentation des membres

    ADMINISTRATION
    I – structure  et effectifs
    Depuis la rentrée, 4 nouvelles inscriptions et 3 déménagements d’élèves. Ce mouvement d’effectifs, s’explique en partie par les hébergements d’urgence dans le quartier (AUVM et Espoir) ainsi que par la restructuration de la cité. A ce jour :
    CPA – Emmanuel Voisin – 12élèves
    CPB – Bruna Recchia – 12 élèves
    CE1 – Imane Bouabane / Marion Weller  – 19 élèves
    CE2 – Marie-José Houssard – 24 élèves
    CM1 – Sandrine Taher Alaoui – 18 élèves
    CM2 –DilekYagci –  23 élèves
    Ce qui représente, à ce jour, un total de 108 élèves.

    II – règlement intérieur
    Le règlement est voté à l’unanimité. C’est le document de référence pour l’ensemble de la communauté éducative. Distribué à l’aide des cahiers de liaison, il devra être signé par tous les élèves et tous les parents.
    La directrice tient cependant à rappeler l’importance des horaires et le respect de ceux-ci pour des questions de sécurité et pour le bien-être des élèves.
    Absences : de plus en plus d’élèves manquent l’école (vacances prolongées ou anticipées, rendez-vous médicaux, …) C’est un réel problème pour la bonne scolarité de nos élèves. La directrice rappelle l’article L131-8 du Code de l’Education. Uneinformation auprès de l’Inspection est effectuée dans le cas d’absences récurrentes ; à partir de 5 absences, un courrier sera transmis à la famille et à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Madame Houssard rappelle que des absences répétées peuvent être les prémices d’une déscolarisation dans le secondaire.
    Les retards et les absences sont inscrits sur le livret scolaire de chaque élève.

    III – travaux et sécurité
    1°) sécurité et hygiène
    Inscrit dans les habitudes scolaires depuis la PS, le premier exercice incendie  a été réalisé le 19 octobre 2017 sans problème. L’ensemble de la communauté éducative était informé. Le prochain exercice s’effectuera sans information préalable.
    Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) aura lieu cette année le vendredi 08 décembre 2017 à 10h15. Des réunions de travail ont été effectuées au sein de l’équipe pédagogique ; tous les élèves en seront informés. Une réunion a également été effectuée avec le personnel municipal. Un questionnement se pose sur la formation et l’information aux agents municipaux. Madame Houssard rappelle que le système d’alerte est inefficace car pas audible – entre la loge de la gardienne et le bâtiment – voire même d’un étage à l’autre. Des intrusions venant du chantier ou de la rue Marco Polo ne peuvent donc être gérées efficacement. Madame Vera informe de la pause d’un visiophone en début d’année 2018, de la pause de verrous, d’un portail rehaussé et d’un signal intrusion.
    Les inquiétudes concernant la sécurité au regard des travaux et du centre intergénérationnel demeurent vives. (Plusieurs interventions de la directrice auprès du service vie scolaire) quant à son accessibilité dans les écoles.
    Madame Vera informe que le chantier est récupéré et que les travaux vont commencer prochainement  que la livraison des bâtiments prévue en  septembre 2017 est reportée à une date non encore précisée.Le bâtiment serait dédié au centre de loisirs. L’école pourrait  bénéficier d’une salle des Maîtres. Une réunion de travail associant les deux écoles et le centre de loisirs sera programmée.

    2°) travaux
    Le manque de place pour les deux structures (école et animation) est toujours problématique ainsi que la possibilité d’utilisation du gymnase. Proposition d’effectuer une sectorisation ; une réunion serait programmée le 07 décembre. Le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est, de ce fait,  pas  être assuré. La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux.
    Le manque d’informations des services techniques est récurrent : peinture effectuée dans les réfectoires sans signalisation : de nombreux élèves et adultes se sont tâchés lors du goûter. Le portail « Colbert », présenté en réunion de directeurs à la mairie, devrait pallier à cela ; mais aucune information de mise en route à ce jour.
    Un éclaircissement sur les tâches
    La directrice rappelle les travaux en attente et abordés lors d’une réunion en février 2016 et pour lesquels il n’y a toujours pas d’information :
    -    Fermeture des fenêtres et des stores à vérifier et à réparer
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués (budget municipal voté et accepté ; rencontres avec délégués et responsable mairie effectuées pour choix emplacement, mobilier et couleur)
    -    Portes avec frottement (portes classes CM1 et CM2)
    -    Portail côté chantier
    -    Bâches volantes
    Les parents proposent de rencontrer l’élue afin de faire le point.

    PEDAGOGIE

    I – Rythmes scolaires
    En prévision de la rentrée prochaine, la municipalité a questionné les familles sur l’organisation de la semaine souhaitée : près de 70% se sont prononcés pour la semaine de 4 jours. Il en est de même en élémentaire et en maternelle.
    Malgré les demandes effectuées en conseils d’Ecole et lors des réunions avec la municipalité, le jour des « TAP » n’a pas été modifié malgré les effets négatifs constatés auprès de nos élèves : fatigue, manque de disponibilité en fin de semaine (2 jours de 6h). Si la décision de la municipalité est de maintenir la semaine de 4 jours et demi, nous réitérons notre demande afin que le temps « TAP » soit placé en fin de semaine.
    Après échanges, le conseil d’école se prononce sur l’organisation de la semaine :
    -    Même organisation : 0 voix
    -    Mercredi matin remplacé par le samedi matin : 1 voix
    -    Semaine de 4 jours : 11 voix
    -    Abstention : 1
    Le conseil d’Ecole vote à la majorité  l’organisation de la semaine de 4 jours.

    II - Pôle Refondation de l’école
    Présentation du document institutionnel présentant les grands axes :
    -    Réinvestir dans les moyens humains
    -    Renforcer les politiques de réussite éducative
    -    Donner la priorité à l’école primaire
    -    Favoriser la réussite de tous dans le second degré
    -    Faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisation et leur évaluation
    -    Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
    -    Améliorer le climat scolaire
    Site : www:education.gouv.fr

    III – Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Décret n° 2015-372 du 31/3/2015 – Cinq grands domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
    -    Les langages pour penser et communiquer
    -    Les méthodes et les outils pour apprendre
    -    La formation de la personne et du citoyen
    -    Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    -    Les représentations du monde et l’activité humaine
    -    Site : www:education.gouv.fr

    IV – REP+
    1 - Ce dispositif a pour objectif de favoriser la liaison école/collège afin que les élèves trouvent rapidement leur place au niveau des apprentissages, des compétences et de l’organisation.
    Trois enseignants du collège  travaillent avec les élèves en cointervention avec l’enseignante de la classe :
    CM1 - français (vocabulaire ; cahier de lecteur)- 3 fois par semaine – 6 séances
    CM2 – chants avec les élèves de 6ème
    Des temps de travail permettant la réunion des professeurs et les directeurs du primaire et du secondaire sont programmés : 4 mercredis après-midi inter-degré ; 2 COPIL (comité de pilotage – définitions des priorités et bilans du REP+) et 4 CEC (comité école-collège –continuité pédagogique – suivi du socle commun et des élèves). Des liaisons sont également organisées pour les passages des élèves en 6ème.
    Des formations auprès de l’équipe pédagogique sont dispensées (pédagogie explicite ; PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle ; TICE ; langage oral et écrit …)
    2 –Les CP à 12 : les évaluations ont nécessité du temps pour les mettre en place et les analyser.Un rapide bilan pédagogique permet déjà de noter un bienfait sur les apprentissages : chaque élève est accompagné selon ces besoins de façon plus adapté à son niveau ; le petit effectif permet aux élèves d’être plus calmes, attentifs et avec un espace plus important dans la classe permettant ainsi l’installation d’ateliers.
    3 – Pour les élèves de CP, des évaluations nationales, enrichies des évaluations EAL (Evaluation des Apprentis Lecteurs des acquis en langue), pratiquées depuis plusieurs années auprès des élèves, ont étéréalisées avec l’aide du Rased. C’est une évaluation diagnostique (sémantique, lexicale, culturelle ; dediscrimination auditive et visuelle et de conceptualisation de la langue) pour tous les élèves de CP ; elle permet de déterminer rapidement les aides à apporter par l’enseignant etéventuellement le réseau.
    A ce jour, une vingtaine d’enfants sont accompagnés par le RASED soit près de 19 % de l’effectif global. Ce sont principalement des élèves de CE1 et CE2 ; les élèves de CP commenceront à être accompagnés à partir de janvier 2018. Les « APC » (aide pédagogique complémentaire) nécessitent l’autorisation parentale. Environ 25 élèves y participent avec deux ateliers ouverts aux parents les lundis soirs dans les classes de CE2 et CM1.
    Des temps de concertation sont également organisés afin de permettre à l’équipe pédagogique un travail plus approfondi sur les pratiques pédagogiques et leur amélioration afin d’aider au mieux et de permettre à tous les élèves de progresser.

    V – Projets de l’année
    1°) Le projet d’école
    Le nouveau projet d’école 2017/2020 est en cours de rédaction. Il s’établit en fonction des difficultés repérées  pour l’ensemble des élèves afin de prioriser les axes de travail et d’apporter des outils de remédiation afin de permettre à chacun de progresser.
    Les deux axes principaux :
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants. Les indicateurs : baisse de la venue des parents aux réunions, remise de livrets … ; absences et retards des élèves. Il n’y a pas eu d’élections de parents. Dans le 1er degré, le pourcentage de votants est en constante diminution. Cela ré interroge donc sur la nécessaire collaboration parents/enseignants.
       
    Un projet d’invitation thématique au niveau du groupe scolaire émergera au premier semestre 2018. Le quartier est en pleine mutation (constructions ; projets de démolitions), l’école doit tendre à nouer et renouer des liens chaque année.


    2°) Le projet de l’année
    -    Un projet a été déposé auprès de la Caisse des Ecoles afin d’obtenir 3 vidéoprojecteurs, outil indispensable à un enseignement interactif vivant.
    -    Un projet a été déposé pour un partenariat avec l’Ecole des Arts de la ville. Juliette, une intervenante vient réaliser des séances deux fois par semaine auprès de élèves du CP au CM1
    -    Un troisième projet a été mis en place avec « Création en cours », dispositif national de soutien à l’émergence artistique avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education Nationale, une résidence d’artistes a été attribuée à l’école. Un travail s’effectuera à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin auprès des élèves de CM1 et CM2 prioritairement.


    3°) Les autres activités et projets
    Conseil des délégués– il est reconduit cette année ; l’élection des délégués s’est déroulée dans toutes les classes la dernière semaine d’octobre. Le premier conseil s’est tenu le jeudi 13 novembre ; les comptes rendus sont sur le blog de l’école. Les élèves ont été très déçus de ne pas trouver les installations pour lesquels ils avaient travaillé à l’aide du plan fourni par les services techniques. Aucune information n’a été donnée à ce jour. Le conseil des Enfants abordé auprès des élèves présentent des problèmes de transport et d’organisation pour les familles ; il n’y a pas pour l’instant de candidats.


    Piscine - classe de CE2 :les mardis matins du 19 septembre au 7 novembre 2017 – 6 séances
                  Classe de CM2 : les lundis matins du 08 janvier au 12 mars  2018 – 8 séances


    Spectacles au centre culturel pour toutes les classes ; la municipalité n’organisant plus un spectacle de fin d’année, un spectacle est donc offert à chaque élève durant l’année. Pour les élèves de CE2, c’est le 18 novembre.


    Classe transplantée : Départ des classes de CE2 et CM2 pour un séjour début janvier. Un certain nombre de familles expriment des difficultés face à de tels projets (séparation ; régime ; disponibilité, finance ; matériel …). Il est rappelé que la municipalité met tout en œuvre pour que tous les élèves y participent.


    Ecole et cinéma – ce dispositif concerne l’ensemble des classes au regard du projet pédagogique de cette année.


    Ateliers de philosophie : Les thèmes concernent des notions telles que l’amitié, la solidarité, le respect … L’objectif est de favoriser les échanges de point de vue entre les élèves afin de les amener à s’exprimer sur des thèmes qui les concernent dans le respect et l’écoute. Les élèves comprennent qu’il n’y a pas une seule réponse, une seule vérité.


    EDD : éducation au développement durable. L’école continue à trier les déchets. La récolte de bouchons continue. Un grand merci aux parents pour leur collaboration.


    Jardinage : à l’initiative des élèves les années précédentes, le projet est reconduit pour des plantations au printemps.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée dans le cahier de liaisons.


    Parc du Grand Godet : activités sportives (E.P.S) organisées par des animateurs municipaux. Pour cette période, les élèves de CP pratiquent ainsi du hockey et des jeux d’adresse les jeudis après-midis, du 16/11 au 21/11.


    Rugby : Pratique sportive organisée en direction des élèves de CM1 et CM2. Cette activité permet de plus d’orienter des élèves intéressés vers la classe rugby proposée par le collège Desnos.


    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle présenterale travail réalisé autour du chant, danse et arts visuels sans oublier les activités de langage.
    « La raison d’être de la musique a été souvent débattue : simple loisir ou sublime activité artistique. Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique exerce un pouvoir transformationnel sur le cerveau et le fonctionnement de l’esprit.
     C’est un langage universel et spécifique de l’espèce humaine. Parues dans la revue  internationale d’éducation de Sèvres numéro 75, et coordonnées par Emmanuel Bigand, professeur des études en psychologie cognitive, Université de Bourgogne – Institut universitaire de France, des études indiquent le pouvoir de la musique qui se manifeste dès les premières minutes jusqu’aux derniers instants de la vie. Elle semble contribuer au développement des compétences cognitives et sociales fondamentales des humains. Les implications de ces études sont essentielles pour les politiques de santé et d’éducation et elle invite à repenser l’apprentissage de la musique aujourd’hui.»
    Laura Ferrari (chercheuse) indique le rôle stimulant cognitif. « Le cerveau humain a la capacité unique de modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie, un phénomène appelé la plasticité cérébrale. Elle influe positivement dans la construction d’une personnalité sociale. »
    Monsieur Waleck, DASEN, signale les retombées importantes sur la réussite scolaire et le développement des élèves. Source : café pédagogique)
    L’équipe pédagogique regrette  qu’il n’y ait plus la possibilité de programmation au mois de juin. En effet, une fête d’école a également pour vocation de clôturer une année scolaire.
    Date : jeudi 31 mai à 19h au centre culturel
    Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 15 février à 18h.
    La présente séance est close à 20h15.

    Secrétaire de séance                        Présidente
    Bruna Recchia                        Marie-José Houssard
    Sandrine Taher Alaoui


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  • 1er conseil d'école à 18h


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