• 1er conseil 2017/2018

    Conseil de l’école Paul Eluard A
    du 23 novembre 2017


     
    Accueil – présentation des membres

    ADMINISTRATION
    I – structure  et effectifs
    Depuis la rentrée, 4 nouvelles inscriptions et 3 déménagements d’élèves. Ce mouvement d’effectifs, s’explique en partie par les hébergements d’urgence dans le quartier (AUVM et Espoir) ainsi que par la restructuration de la cité. A ce jour :
    CPA – Emmanuel Voisin – 12élèves
    CPB – Bruna Recchia – 12 élèves
    CE1 – Imane Bouabane / Marion Weller  – 19 élèves
    CE2 – Marie-José Houssard – 24 élèves
    CM1 – Sandrine Taher Alaoui – 18 élèves
    CM2 –DilekYagci –  23 élèves
    Ce qui représente, à ce jour, un total de 108 élèves.

    II – règlement intérieur
    Le règlement est voté à l’unanimité. C’est le document de référence pour l’ensemble de la communauté éducative. Distribué à l’aide des cahiers de liaison, il devra être signé par tous les élèves et tous les parents.
    La directrice tient cependant à rappeler l’importance des horaires et le respect de ceux-ci pour des questions de sécurité et pour le bien-être des élèves.
    Absences : de plus en plus d’élèves manquent l’école (vacances prolongées ou anticipées, rendez-vous médicaux, …) C’est un réel problème pour la bonne scolarité de nos élèves. La directrice rappelle l’article L131-8 du Code de l’Education. Uneinformation auprès de l’Inspection est effectuée dans le cas d’absences récurrentes ; à partir de 5 absences, un courrier sera transmis à la famille et à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Madame Houssard rappelle que des absences répétées peuvent être les prémices d’une déscolarisation dans le secondaire.
    Les retards et les absences sont inscrits sur le livret scolaire de chaque élève.

    III – travaux et sécurité
    1°) sécurité et hygiène
    Inscrit dans les habitudes scolaires depuis la PS, le premier exercice incendie  a été réalisé le 19 octobre 2017 sans problème. L’ensemble de la communauté éducative était informé. Le prochain exercice s’effectuera sans information préalable.
    Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) aura lieu cette année le vendredi 08 décembre 2017 à 10h15. Des réunions de travail ont été effectuées au sein de l’équipe pédagogique ; tous les élèves en seront informés. Une réunion a également été effectuée avec le personnel municipal. Un questionnement se pose sur la formation et l’information aux agents municipaux. Madame Houssard rappelle que le système d’alerte est inefficace car pas audible – entre la loge de la gardienne et le bâtiment – voire même d’un étage à l’autre. Des intrusions venant du chantier ou de la rue Marco Polo ne peuvent donc être gérées efficacement. Madame Vera informe de la pause d’un visiophone en début d’année 2018, de la pause de verrous, d’un portail rehaussé et d’un signal intrusion.
    Les inquiétudes concernant la sécurité au regard des travaux et du centre intergénérationnel demeurent vives. (Plusieurs interventions de la directrice auprès du service vie scolaire) quant à son accessibilité dans les écoles.
    Madame Vera informe que le chantier est récupéré et que les travaux vont commencer prochainement  que la livraison des bâtiments prévue en  septembre 2017 est reportée à une date non encore précisée.Le bâtiment serait dédié au centre de loisirs. L’école pourrait  bénéficier d’une salle des Maîtres. Une réunion de travail associant les deux écoles et le centre de loisirs sera programmée.

    2°) travaux
    Le manque de place pour les deux structures (école et animation) est toujours problématique ainsi que la possibilité d’utilisation du gymnase. Proposition d’effectuer une sectorisation ; une réunion serait programmée le 07 décembre. Le temps institutionnel pour les activités E.P.S. (Education Physique et Sportive) n’est, de ce fait,  pas  être assuré. La prévision des classes de CE1 dédoublées  apportera une réflexion d’ensemble sur l’utilisation des locaux.
    Le manque d’informations des services techniques est récurrent : peinture effectuée dans les réfectoires sans signalisation : de nombreux élèves et adultes se sont tâchés lors du goûter. Le portail « Colbert », présenté en réunion de directeurs à la mairie, devrait pallier à cela ; mais aucune information de mise en route à ce jour.
    Un éclaircissement sur les tâches
    La directrice rappelle les travaux en attente et abordés lors d’une réunion en février 2016 et pour lesquels il n’y a toujours pas d’information :
    -    Fermeture des fenêtres et des stores à vérifier et à réparer
    -    Sonnerie à renforcer ou à installer côté cour (inaudible selon vent)
    -    Installation du coin calme issu des conseils de classe et de délégués (budget municipal voté et accepté ; rencontres avec délégués et responsable mairie effectuées pour choix emplacement, mobilier et couleur)
    -    Portes avec frottement (portes classes CM1 et CM2)
    -    Portail côté chantier
    -    Bâches volantes
    Les parents proposent de rencontrer l’élue afin de faire le point.

    PEDAGOGIE

    I – Rythmes scolaires
    En prévision de la rentrée prochaine, la municipalité a questionné les familles sur l’organisation de la semaine souhaitée : près de 70% se sont prononcés pour la semaine de 4 jours. Il en est de même en élémentaire et en maternelle.
    Malgré les demandes effectuées en conseils d’Ecole et lors des réunions avec la municipalité, le jour des « TAP » n’a pas été modifié malgré les effets négatifs constatés auprès de nos élèves : fatigue, manque de disponibilité en fin de semaine (2 jours de 6h). Si la décision de la municipalité est de maintenir la semaine de 4 jours et demi, nous réitérons notre demande afin que le temps « TAP » soit placé en fin de semaine.
    Après échanges, le conseil d’école se prononce sur l’organisation de la semaine :
    -    Même organisation : 0 voix
    -    Mercredi matin remplacé par le samedi matin : 1 voix
    -    Semaine de 4 jours : 11 voix
    -    Abstention : 1
    Le conseil d’Ecole vote à la majorité  l’organisation de la semaine de 4 jours.

    II - Pôle Refondation de l’école
    Présentation du document institutionnel présentant les grands axes :
    -    Réinvestir dans les moyens humains
    -    Renforcer les politiques de réussite éducative
    -    Donner la priorité à l’école primaire
    -    Favoriser la réussite de tous dans le second degré
    -    Faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisation et leur évaluation
    -    Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
    -    Améliorer le climat scolaire
    Site : www:education.gouv.fr

    III – Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Décret n° 2015-372 du 31/3/2015 – Cinq grands domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
    -    Les langages pour penser et communiquer
    -    Les méthodes et les outils pour apprendre
    -    La formation de la personne et du citoyen
    -    Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    -    Les représentations du monde et l’activité humaine
    -    Site : www:education.gouv.fr

    IV – REP+
    1 - Ce dispositif a pour objectif de favoriser la liaison école/collège afin que les élèves trouvent rapidement leur place au niveau des apprentissages, des compétences et de l’organisation.
    Trois enseignants du collège  travaillent avec les élèves en cointervention avec l’enseignante de la classe :
    CM1 - français (vocabulaire ; cahier de lecteur)- 3 fois par semaine – 6 séances
    CM2 – chants avec les élèves de 6ème
    Des temps de travail permettant la réunion des professeurs et les directeurs du primaire et du secondaire sont programmés : 4 mercredis après-midi inter-degré ; 2 COPIL (comité de pilotage – définitions des priorités et bilans du REP+) et 4 CEC (comité école-collège –continuité pédagogique – suivi du socle commun et des élèves). Des liaisons sont également organisées pour les passages des élèves en 6ème.
    Des formations auprès de l’équipe pédagogique sont dispensées (pédagogie explicite ; PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle ; TICE ; langage oral et écrit …)
    2 –Les CP à 12 : les évaluations ont nécessité du temps pour les mettre en place et les analyser.Un rapide bilan pédagogique permet déjà de noter un bienfait sur les apprentissages : chaque élève est accompagné selon ces besoins de façon plus adapté à son niveau ; le petit effectif permet aux élèves d’être plus calmes, attentifs et avec un espace plus important dans la classe permettant ainsi l’installation d’ateliers.
    3 – Pour les élèves de CP, des évaluations nationales, enrichies des évaluations EAL (Evaluation des Apprentis Lecteurs des acquis en langue), pratiquées depuis plusieurs années auprès des élèves, ont étéréalisées avec l’aide du Rased. C’est une évaluation diagnostique (sémantique, lexicale, culturelle ; dediscrimination auditive et visuelle et de conceptualisation de la langue) pour tous les élèves de CP ; elle permet de déterminer rapidement les aides à apporter par l’enseignant etéventuellement le réseau.
    A ce jour, une vingtaine d’enfants sont accompagnés par le RASED soit près de 19 % de l’effectif global. Ce sont principalement des élèves de CE1 et CE2 ; les élèves de CP commenceront à être accompagnés à partir de janvier 2018. Les « APC » (aide pédagogique complémentaire) nécessitent l’autorisation parentale. Environ 25 élèves y participent avec deux ateliers ouverts aux parents les lundis soirs dans les classes de CE2 et CM1.
    Des temps de concertation sont également organisés afin de permettre à l’équipe pédagogique un travail plus approfondi sur les pratiques pédagogiques et leur amélioration afin d’aider au mieux et de permettre à tous les élèves de progresser.

    V – Projets de l’année
    1°) Le projet d’école
    Le nouveau projet d’école 2017/2020 est en cours de rédaction. Il s’établit en fonction des difficultés repérées  pour l’ensemble des élèves afin de prioriser les axes de travail et d’apporter des outils de remédiation afin de permettre à chacun de progresser.
    Les deux axes principaux :
    -    Langage oral et production écrite : Le PEAC permet de donner des expériences et des supports privilégiés donnant ainsi plus de sens aux apprentissages.
    -    Parentalité : commun sur le groupe scolaire, l’objectif est d’associer encore plus les parents à la communauté éducative. Les élèves progressent grâce à l’association, au partenariat entre les parents et les enseignants. Les indicateurs : baisse de la venue des parents aux réunions, remise de livrets … ; absences et retards des élèves. Il n’y a pas eu d’élections de parents. Dans le 1er degré, le pourcentage de votants est en constante diminution. Cela ré interroge donc sur la nécessaire collaboration parents/enseignants.
       
    Un projet d’invitation thématique au niveau du groupe scolaire émergera au premier semestre 2018. Le quartier est en pleine mutation (constructions ; projets de démolitions), l’école doit tendre à nouer et renouer des liens chaque année.


    2°) Le projet de l’année
    -    Un projet a été déposé auprès de la Caisse des Ecoles afin d’obtenir 3 vidéoprojecteurs, outil indispensable à un enseignement interactif vivant.
    -    Un projet a été déposé pour un partenariat avec l’Ecole des Arts de la ville. Juliette, une intervenante vient réaliser des séances deux fois par semaine auprès de élèves du CP au CM1
    -    Un troisième projet a été mis en place avec « Création en cours », dispositif national de soutien à l’émergence artistique avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education Nationale, une résidence d’artistes a été attribuée à l’école. Un travail s’effectuera à partir de janvier 2018 avec l’artiste chorégraphe/danseuse Anne Guillemin auprès des élèves de CM1 et CM2 prioritairement.


    3°) Les autres activités et projets
    Conseil des délégués– il est reconduit cette année ; l’élection des délégués s’est déroulée dans toutes les classes la dernière semaine d’octobre. Le premier conseil s’est tenu le jeudi 13 novembre ; les comptes rendus sont sur le blog de l’école. Les élèves ont été très déçus de ne pas trouver les installations pour lesquels ils avaient travaillé à l’aide du plan fourni par les services techniques. Aucune information n’a été donnée à ce jour. Le conseil des Enfants abordé auprès des élèves présentent des problèmes de transport et d’organisation pour les familles ; il n’y a pas pour l’instant de candidats.


    Piscine - classe de CE2 :les mardis matins du 19 septembre au 7 novembre 2017 – 6 séances
                  Classe de CM2 : les lundis matins du 08 janvier au 12 mars  2018 – 8 séances


    Spectacles au centre culturel pour toutes les classes ; la municipalité n’organisant plus un spectacle de fin d’année, un spectacle est donc offert à chaque élève durant l’année. Pour les élèves de CE2, c’est le 18 novembre.


    Classe transplantée : Départ des classes de CE2 et CM2 pour un séjour début janvier. Un certain nombre de familles expriment des difficultés face à de tels projets (séparation ; régime ; disponibilité, finance ; matériel …). Il est rappelé que la municipalité met tout en œuvre pour que tous les élèves y participent.


    Ecole et cinéma – ce dispositif concerne l’ensemble des classes au regard du projet pédagogique de cette année.


    Ateliers de philosophie : Les thèmes concernent des notions telles que l’amitié, la solidarité, le respect … L’objectif est de favoriser les échanges de point de vue entre les élèves afin de les amener à s’exprimer sur des thèmes qui les concernent dans le respect et l’écoute. Les élèves comprennent qu’il n’y a pas une seule réponse, une seule vérité.


    EDD : éducation au développement durable. L’école continue à trier les déchets. La récolte de bouchons continue. Un grand merci aux parents pour leur collaboration.


    Jardinage : à l’initiative des élèves les années précédentes, le projet est reconduit pour des plantations au printemps.
    Blog : accessible à tous, il permet de renforcer le lien entre l’école et les familles. Son adresse est indiquée dans le cahier de liaisons.


    Parc du Grand Godet : activités sportives (E.P.S) organisées par des animateurs municipaux. Pour cette période, les élèves de CP pratiquent ainsi du hockey et des jeux d’adresse les jeudis après-midis, du 16/11 au 21/11.


    Rugby : Pratique sportive organisée en direction des élèves de CM1 et CM2. Cette activité permet de plus d’orienter des élèves intéressés vers la classe rugby proposée par le collège Desnos.


    Fête d’école : ce projet associant nos différents partenaires du PEAC, le spectacle présenterale travail réalisé autour du chant, danse et arts visuels sans oublier les activités de langage.
    « La raison d’être de la musique a été souvent débattue : simple loisir ou sublime activité artistique. Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique exerce un pouvoir transformationnel sur le cerveau et le fonctionnement de l’esprit.
     C’est un langage universel et spécifique de l’espèce humaine. Parues dans la revue  internationale d’éducation de Sèvres numéro 75, et coordonnées par Emmanuel Bigand, professeur des études en psychologie cognitive, Université de Bourgogne – Institut universitaire de France, des études indiquent le pouvoir de la musique qui se manifeste dès les premières minutes jusqu’aux derniers instants de la vie. Elle semble contribuer au développement des compétences cognitives et sociales fondamentales des humains. Les implications de ces études sont essentielles pour les politiques de santé et d’éducation et elle invite à repenser l’apprentissage de la musique aujourd’hui.»
    Laura Ferrari (chercheuse) indique le rôle stimulant cognitif. « Le cerveau humain a la capacité unique de modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie, un phénomène appelé la plasticité cérébrale. Elle influe positivement dans la construction d’une personnalité sociale. »
    Monsieur Waleck, DASEN, signale les retombées importantes sur la réussite scolaire et le développement des élèves. Source : café pédagogique)
    L’équipe pédagogique regrette  qu’il n’y ait plus la possibilité de programmation au mois de juin. En effet, une fête d’école a également pour vocation de clôturer une année scolaire.
    Date : jeudi 31 mai à 19h au centre culturel
    Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 15 février à 18h.
    La présente séance est close à 20h15.

    Secrétaire de séance                        Présidente
    Bruna Recchia                        Marie-José Houssard
    Sandrine Taher Alaoui


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