• 10 mai

    Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

    Quelques moments clefs :

    En 1642 (17ème siècle), Louis XIII (13) autorise la traite des noirs.

    Des bâteaux partent d'Europe en direction de l'Afrique pour acheter, kidnapper des africains (des razzias) et les transporter entassés dans les cales de ces bâteaux afin de les vendre à de riches propriétaires terriens notamment aux Antilles.

    C'est ce qu'on a appelé le commerce triangulaire.

    Ces pauvres gens n'avaient aucun droit, ils étaient  exploités,  travaillaient dans des exploitations agricoles, notamment pour  la culture du coton. Les conditions de travail étaient très dures et les conditions de vie horribles! Les esclaves n'avaient aucune liberté et appartenaient à leurs propriétaires.

    En 1685, à la demande du roi Louis XIV (14), Colbert écrit le "Code noir" afin de réglementer la vie dans les colonies françaises. Le droit aux châtiments et à la peine de mort y était inscrit.

    Code noir

    « Article 44 : Déclarons les esclaves être meuble, [...] » C'est-à-dire qu'ils étaient considérés comme des meubles, des animaux ! Ils pouvaient être vendus, fouttés, attachés, marquer au fer rouge pour indiquer le propriétaire voire même tués !

    Le 26 aout 1789 :  La déclaration des droits de l'Homme et des citoyens est publiée mais malheureusement, cela ne concerne pas les colonies.

    Le 28 septembre 1792 : l'abolition de l'esclavage est déclarée mais cela ne concerne toujours pas les colonies.

    Le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l'eclavage par décret.

    Le 27 avril 1848, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, sous secrétaire d'état aux colonies, promulgue le décret d'abolition de l'esclavage pour tous. Il a été député en Guadeloupe et mai de Victor Hugo. Décédé le 25 décembre 1893, il entre au Panthéon en 1949.

    Depuis 2006, le 10 mai est déclarée journée nationale de mémoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :